F1 2016 : le nouveau règlement approuvé

Comme ce qui était depuis longtemps évoqué, le système d’allocations de gommes sera revu. Pirelli mettra à disposition des équipes trois composés par Grand Prix contrairement aux deux alloués jusqu’à maintenant. Sur les 13 pneus disponibles par pilote durant un week-end, deux pour la course et un pour la Q3 ( le composé le plus tendre parmi les trois ) seront choisis d’office par la manufacturier. Les équipes auront le libre choix pour les 10 trains de pneus restants. Chaque pilote devra donc utiliser deux composés différents par course dont l’un obligatoirement choisi par Pirelli. Bien que plus difficile à comprendre, cette nouvelle règle devrait donner lieu à des stratégies en course plus variées.

La voiture de sécurité virtuelle, ou Virtual Safety Car (VSC), sera dorénavant autorisée lors des séances d’essais afin de limiter le temps d’interruption lors d’un incident. Le DRS sera aussi de nouveau utilisable en course immédiatement après la fin de la VSC, en lieu et place des 2 tours de battement.

Dernière mesure notable, les motoristes devront toujours faire avec les fameux jetons de développement. Un nombre fixe sera mis à leur disposition pour une saison. Ce nombre sera dégressif d’années en années. En 2016, 32 jetons seront utilisables, en 2017, 25, en 2018, 20 et en 2019, 15. En ce qui concerne les nouveaux motoristes, 15 jetons seront alloués pour la première saison et 32 la seconde. Enfin, les blocs moteurs de la saison 2015 seront toujours homologués et pourront bénéficier théoriquement d’un développement différent de leurs versions 2016. De quoi ouvrir des portes pour Ferrari avec Toro Rosso, ou pour une mise au point en interne chez Red Bull sur la base du V6 Renault.

Les grandes instances ont aussi souhaité réaffirmer leur objectifs de réduction des coûts des moteurs. Coté sécurité, on remarquera l’élargissement des zones autour de la tête du pilote. Le calendrier 2016 est quant à lui confirmé avec l’introduction du Grand Prix de Baku dont l’heure de départ reste à déterminer pour éviter tout conflit de programmation avec l’arrivée des 24 heures du Mans, et la présence d’Austin qui reste soumise à un accord financier entre la F1 et les promoteurs de la piste. La saison 2016 de F1 débutera le 20 mars prochain à Melbourne.

Source : F1

Crédit illustration : Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *