Quand McLaren envisage la F1 du futur

C’est un exercice de style que l’on a déjà vu chez Ferrari ou Red Bull, l’écurie McLaren dévoile la MP4-X, une formule 1 du futur, fantasme d’ingénieur mais également vraie piste de réflexion.

« Nous avons mêlé les solutions techniques les plus en pointe, les plus avant-garde qui existent dans le monde aujourd’hui pour créer une voiture de course qui pourrait exister dans le futur » déclare McLaren Applied Technologies à propos de son engin.

La motorisation est une hybride thermique-électrique comme actuellement mais évidemment la vue d’ingénieur permet quelques évolutions. La partie thermique n’est pas évoquée mais les batteries, de plus forte densité énergétiques, sont fines et réparties un peu partout dans la structure de la voiture, comme un feuillet encapsulé. Une recharge par induction via la piste apporterait un surplus d’électricité aux monoplaces et réduire ainsi la partie thermique (pourquoi garder un thermique d’ailleurs ?).

Une canopée (ou verrière) vient protéger le pilote de la MP4-X. Suite aux tragiques décès de Jules Bianchi et Justin Wilson, mais également celui de Henry Surtees heurté par une roue en F2 ou même l’accident de Massa, la F1 est en pleine réflexion sur la protection de la tête des pilotes. Ici McLaren Applied Technologie fait le choix de fermer sa F1. Hérésie pour les uns, voie naturelle pour les autres.

Côté aérodynamique, cette MP4-X possède des jantes lenticulaires, un « garde-boue » à chaque roue et surtout une aérodynamique active. Strictement interdite actuellement par la F1, la MP4-X fait le pari d’un retour en grâce de la technique, permettant plus d’appui en virage et moins en ligne droite. Pour cela la MP4-X utilise des électrodes qui permettent d’électriser un alliage électro-sensible qui prendrait alors deux formes distinctes selon s’il y a du courant ou non. Deux énormes tunnels Venturi permettent de plaquer la voiture au sol.

D’autres éléments futuristes viennent égayer cette proposition comme des sponsors non plus apposés (« stickés ») sur la voiture physiquement mais incrustés en temps réel par la télévision. Cela permettrait d’avoir des sponsors ciblés selon les pays et ainsi attirer de nouveaux annonceurs (pour ce coup, McLaren prêche pour sa paroisse puisque l’écurie perd de nombreux sponsors en ce moment… NDLR). Enfin le pilote utiliserait toujours ses mains pour diriger la voiture mais gérerait le système via une connexion neuronale. Fini les manipulations pour ces « tourneurs de boutons ».

La F1 va-t-elle suivre ce genre de voie dans le futur ? Technologiquement il y a des choses que l’on retrouvera sans doute comme une hybridation toujours plus poussée et des modifications aérodynamiques pour retrouver la vitesse qui manque à la série aujourd’hui. Les cockpits font leur chemin petit à petit et qui sait si dans 10 ans on considérera toujours la F1 comme devant rester un championnat de voitures ouvertes. Pour le reste, l’avenir nous le dira.

Source et illustration : McLaren Applied Technologies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *