Les millions d’hybrides s’enchaînent au sein du groupe Toyota. Sauf que là, le million en question est un peu particulier puisqu’il concerne le nombre d’exemplaires écoulés en Europe.
Un million au compteur. C’est fait. Le groupe Toyota, entre la première génération de la Prius (introduite en 2000 sur le vieux continent) et cet exemplaire (une Auris) livré à son client en Allemagne, comptabilise un million d’unités vendues en Europe.
Rappelons que le cap des 500 000 exemplaires (en Europe) avait été enregistré à la fin de l’année 2012. Douze années pour les premières 500 000 unités. Trois années pour 500 000 unités supplémentaires…
Ce million atteint est à mettre en perspective avec le volume des huit millions de modèles hybrides écoulés par le groupe en août dernier ce à l’échelon mondial. On peut aussi rappeler que le premier million mais au niveau mondial cette fois avait été enregistré en 2007, dix ans donc après le lancement de la première génération de la Prius.
Le groupe dispose d’une large offre entre Toyota Prius, Prius+, Prius rechargeable, Yaris hybride, Auris hybride, Auris Touring Sports Hybride et Camry hybride (non commercialisée en France) et Lexus CT 200h, GS 300h, GS 450h, IS 300h, LS 600h, NX 300h et RX 450h.
Depuis le début de l’année, sur les marchés européens, les hybrides représentent 23 % des ventes totales. A période identique, le volume est de 44 % pour notre marché. Quant au modèle hybride le plus vendu en France pour l’ensemble du groupe, c’est la Yaris produite en France.
En revanche la répartition par modèle n’est pas détaillée mais c’est la Prius qui occupe la tête. Prochaine étape dans le domaine ? Le lancement du Rav4 hybride au début de l’année prochaine. Puis ce sera au tour du crossover du segment C (préfiguré par le concept C-HR) de prendre le relais. Le coup d’essai s’est depuis plus de vingt ans transformé en coup de maître. Bis repetita à venir ?
Source : Toyota.
Crédit illustration : Toyota.