Suite de l’affaire Volkswagen à travers le géant Bosch. Il y a quelques jours on apprenait que les autorités judiciaires américaines allaient se pencher sur le cas de la firme allemande. Une firme désormais poursuivie aux USA.
Chez Bosch on ne s’était pas officiellement exprimé quand était annoncée une enquête dans les cartons des autorités judiciaires du pays de l’Oncle Sam. La dernière information en date n’a pas non plus été commentée.
L’information ? Rapportée par une agence de presse : une plainte en nom collectif initialement déposée par un particulier, un propriétaire d’un modèle Volkswagen touché dans le cadre du trucage aux normes d’émissions, plainte déposée devant une juridiction de New-York.
« Dès 2007, Bosch avait prévenu Volkswagen qu’employer son logiciel sur des véhicules en service constituerait un délit. Néanmoins, Bosch a continué de vendre, directement ou sous licence, 11 millions de ces équipements à Volkswagen durant les sept années qui ont suivi. La manœuvre frauduleuse de Volkswagen a bénéficié de l’aide et de la complicité du prévenu Bosch, créateur du logiciel employé dans le dispositif de manipulation de Volkswagen », est-il détaillé dans la plainte enregistrée.
A noter que cette plainte vise également Michael Horn ainsi que Martin Winterkorn. Rappelons que chez Bosch on a toujours tenu à rappeler que la gestion frauduleuse du logiciel ne pouvait pas être lui être imputée. Cette plainte déposée devrait clairement entraîner Bosch à s’expliquer…
Source : Reuters et Automotive News Europe.
Crédit illustration : Bosch USA.