Au terme de discussions menées par des responsables Audi, des représentants de l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement (EPA) et des dirigeants de l’organisme California Air Resources Board (CARB), le constructeur apporte des précisions après que le V6 3.0 l TDI (présent sur les A6, A7, A8, Q5 et Q7 ou VW Touareg et Porsche Cayenne ) a été pointé du doigt pour un logiciel installé dans le but de modifier les caractéristiques des émissions de manière interdite.
« Audi a confirmé que trois logiciels AECD n’ont pas été déclarés. L’un d’entre eux concerne la mise en température du système de retraitement des gaz d’échappement. Les deux autres concernent l’évitement de dépôts sur la valve de mesure Ab-Blue et le traitement dans le catalyseur avec des hydrocarbures non brûlées. C’est le logiciel concernant la mise en température du système de retraitement des gaz d’échappement qui n’est pas considéré comme conforme à la loi américaine« , explique la marque.
Ces fameux logiciels AECD (Auxiliary Emission Control device) pour la version du moteur V6 TDI 3.0 spécifique aux États-Unis vont être révisés puis soumis aux autorités américaines avant une approbation. Ceci devrait coûter quelques 50 millions d’euros.
En attendant le groupe confirme aussi que l’arrêt des ventes des modèles ainsi animés a été prolongé outre-Atlantique.
Source : Audi et VW.
Crédit illustration : Audi.