Ce sont pour l’heure une trentaine d’ouvriers de l’usine Volkswagen de Wolfsburg qui viennent d’être équipés dans ce que la marque allemande présente comme des lunettes 3D.
Plus concrètement, ces employés qui travaillent dans les pare-brises ou les arbres de transmission, portent ces fameuses lunettes 3D. Plus simplement, une caméra greffée fait office de scanner et de lecteur codes-barres permettant ainsi de lister les pièces nécessaires à l’assemblage tout en sachant précisément où elles se trouvent.
Dans le champ de vision apparaissent différentes informations comme lieux de stockage ou numéros de pièces précise VW.
« Lorsqu’ils sont corrects, les codes-barres des pièces sorties du stock s’affichent en vert, dans le cas contraire, ils s’affichent en rouge », complète Volkswagen. Cela permet alors d’éviter les erreurs de pièces et mettre à jour plus rapidement les stocks. Ces lunettes pourraient permettre d’utiliser la réalité augmentée pour les assemblages (XAssist).
Les premiers retours, positifs, font que VW envisage le déploiement de ces « lunettes 3D » à d’autres antennes mais aussi d’autres sites industriels. Les machines n’ont pas encore complètement remplacé l’homme mais l’accompagnent pour une productivité renforcée.
Source : VW.
Crédit illustrations : VW.