Guangzhou 2015 : DongFeng-Renault Kadjar

Dans les allées du salon de Guangzhou, vous pouvez croiser un Renault Kadjar TCe 130. A priori, il est identique à celui vendu dans l’hexagone. Néanmoins, la grande différence, c’est qu’il est « made in China ».

Renault et la Chine, c’est un long feuilleton. Dans les années 90, la firme au losange y avait produit des Trafic, sans arriver à percer. Puis il y a eu des projets de Scénic, de Kangoo, de Logan et même de Renault badgées Nissan… Pendant ce temps, le marché chinois connait une croissance exponentielle. En tant que généraliste d’envergure mondiale, la firme au losange ne peut faire l’impasse sur la Chine.

Un accord est finalement signé avec DongFeng, pour des SUV. Néanmoins, la bureaucratie chinoise est là et le projet avance lentement. Ce n’est qu’après deux ans de négociations que la joint-venture reçoit un top départ officiel.

Début 2016, l’usine de Wuhan, dans le Hubei, devrait enfin produire son premier Kadjar. A priori, il n’y aura qu’un seul moteur (le TCe 130) et une seule finition (avec toit panoramique, R-Link et châssis 4×4.) La Chine étant rétive au diesel.

En tout cas, ce n’est qu’une première étape. Renault a de grandes ambitions en Chine. Du coup, le constructeur a recruté Fan Bing Bing comme ambassadrice. Peu connue en France, cette star Chinoise a joué notamment dans Le club des 13 moines (un film sponsorisé par Geely) et dans Buddha Mountain (où Han Han assure la voix off.) Et bien sûr, les futures Renault chinoises sont destinées à la seule Chine.

Source :

Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *