F1 Interlagos 2015 qualifications: Cinquième pole consécutive pour Rosberg

Q1: Les pilotes ne se précipitent pas en piste pour démarrer cette séance de qualifications. C’est finalement Nico Hülkenberg qui ouvre les hostilités après 5 minutes de flottement. Comme à l’accoutumée, Lewis Hamilton et Nico Rosberg trustent les deux positions de tête avec une demi-seconde d’avance sur leur principal poursuivant Kimi Raïkkonën. En revanche, les Mercedes ont choisi de chausser immédiatement les gommes les plus performantes, ce qu’elles font rarement en Q1. En quatrième position, Sebastian Vettel confirme que les Ferrari sont la deuxième force de ce week-end même si les Williams n’ont pas dévoilé tout leur potentiel. Bottas est rentré tôt dans les stands alors que Massa avait signé un excellent chrono intermédiaire lorsque sa tentative s’est achevée les quatre roues dans l’herbe pour éviter son compatriote Nasr qui ne s’est pas écarté de la trajectoire. Les éliminés sont Maldonado, Button, Rossi, Stevens et Alonso qui a été trahi par sa mécanique avant même d’avoir bouclé un tour rapide.

Q2: Souhaitant profiter d’une piste libre, les Mercedes se lancent immédiatement à la chasse au chrono. En 1’11″665, Hamilton assure immédiatement sa place en Q3 et même le meilleur temps de la Q2 puisque Rosberg, auteur d’un tour moyen, choisit de rentrer au stand pour préserver ses gommes en vue du départ. Sebastian Vettel prend le deuxième temps à moins de trois dixièmes du champion du monde, alors que Raïkkonën, quatrième, talonne la deuxième Mercedes. Du côté des Williams, Bottas signe un bon cinquième chrono alors que Massa, qui se débat avec une monoplace instable, prendre la dixième et dernière place qualificative. Les éliminés sont Nasr, Sainz, Pérez, Ericcson et Grosjean qui est parti en tête-à-queue au plus mauvais moment, hypotéquant ses dernières chances de passer en Q3.

Q3: Rosberg est le premier en piste et signe la meilleure performance du week-end en 1’11″461. Bien que très rapide lui aussi, Lewis Hamilton échoue dans sa première tentative avec un temps de 1’11″549. La pole se jouera entre ces deux-là puisque Vettel, troisième, accuse un retard d’une demi-seconde. Rosberg prend encore les devants pour un dernier tour d’attaque et l’Allemand ne fait pas dans le détail avec le record dans chacun des trois secteurs et un 1’11″282 au bout de son effort. Hamilton est battu dans les deux premiers intermédiaires et même s’il s’adjuge le record dans le dernier secteur, le Britannique échoue pour moins de 8 centièmes par rapport à son équipier qui s’élancera en pole demain après-midi.

Crédit photo: Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *