Un Buick Envision produit en Chine pour les Américains ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, le Buick Envision destiné au marché américain pourrait bien provenir de Chine. Mais en pleines discussions avec l’UAW, GM ne souhaite pas réellement s’appesantir sur le sujet…

Les sources internes à GM auraient donc confié au Wall Street Journal que la décision était prise : le Buick Envision produit en Chine sera importé aux Etats-Unis. S’il n’est pas le premier grand constructeur à importer un modèle de Chine vers les Etats-Unis (Volvo importe sa S60 version longue), il sera le premier constructeur américain.

Le SUV Buick serait ainsi présenté au public américain dans un salon du début d’année. Le choix de Détroit ressemblerait sans doute à une provocation. D’autant que l’information embarrasse actuellement GM. Le groupe attend en effet la ratification par ses salariés du nouvel accord signé avec l’UAW.

Un accord qui ferait monter les coûts de la main d’œuvre, alors que dans le même temps la dévaluation du yuan et le dollar est monté. Ce qui rend dès lors très attractif la vente aux Etats-Unis d’un modèle assemblé en Chine. D’autant plus que les volumes espérés (30 à 40 000 unités par an au maximum) rendent l’industrialisation en Amérique du Nord peu rentable. Et Buick a déjà fait le pas de la délocalisation, puisque l’Encore (alias Opel Mokka) provient de Corée du Sud.

Restera ensuite à GM à importer également la Verano de Chine, et la prochaine Regal d’Allemagne pour faire de Buick la marque américaine produisant le moins de ses modèles sur le sol américain…

Source : Wall Street Journal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *