Wacky racer : une MX-5 en JGTC !

Avec l’annonce du concept-car RX-Vision, les sites de fans bouillonnent. On voit de nombreux historiques du rotatif chez Mazda, sur le web. La photo ci-dessus circule pas mal. Elle est souvent légendée « Nopro GT300 Miata NA, Japanese Grand Touring Car Championship 1991-1992″. Ce qui fait pas mal d’erreurs…

Nopro est un artisan japonais spécialisé dans les préparations (carrosserie et moteur) pour Mazda. Il existe toujours.

Toshihiko Nogami (le « No » de Nopro) court à l’occasion, sur Mazda, bien sûr. En 1994, il s’offre un proto Oscar/Mazda, crée une équipe et s’aligne aux 1000km de Suzuka. A la fin 1994, le All Japan Sport Prototype Championship disparaît et est remplacé de facto par le nouvellement créé All Japan Grand Touring Car Championship. Nopro remise son Oscar au profit d’une RX-7.

Pour 1998, l’équipe veut frapper un grand coup : elle veut aligner une Eunos Roadster (MX-5) ! Sous le capot, le Renesis 13B de RX-7 (qu’elle connait bien), poussé à 300ch. Le règlement est suffisamment libéral pour autoriser cela. Nogami et Tomoyuki Hosono, qui partageaient la RX-7, s’engagent à la Special GT Cup de Fuji. La voiture renonce suite à une surchauffe. Puis à Sugo, c’est le carter d’huile qui les lâche. La RX-7 est ressortie pour la dernière épreuve de la saison.

En 1998, la voiture dispute les 300km de Suzuka. Nopro a le temps d’immortaliser ce cliché surréaliste de la Mazda qui semble coursée par des Supra et une Diablo Jota, juste avant que le moteur ne chauffe.

Masaaki Nagashima relaye Hosono. La voiture n’est pas réparée pour Fuji. Pour l’épreuve suivante (également à Fuji), l’équipage renonce en course (mais il est néanmoins classé, au 32ème rang.)

Nopro s’offre encore trois « no show » avant de jeter l’éponge.

Le départ de Kageisen, fin 1998, marque la fin de la structure « compétition ». Après cela, Nopro se contente de courses de club, avec des « NB » et des « NC » normales.

Récemment, il effectue un retour au premier plan, via le Super Taikyu. Il y aligne une Mazda Demio (Mazda2) diesel.

Aux 1000km de Motegi 2006, Nogami ressort sa Roadster GT300. La voiture est non-qualifiée.

Quoi qu’il en soit, cette voiture est exceptionnelle à plus d’un titre. Il n’existerait que trois MX-5 à moteur rotatif (une crée par Mazda et fonctionnant à l’hydrogène, une préparation de RE Amemiya, sur base « NC » et celle-ci.) De plus, c’est la première fois qu’une MX-5 court dans une coupe ouverte.

Dans un épisode du manga éX-Driver, on voit le héros piloter une Eunos Roadster blanche avec un capot rappelant celle de Nopro. Dans un court-métrage dérivé de la série, la voiture réapparait, avec un aileron et des jantes dorées. Hasard ou coïncidence ?

Crédit photos : Nopro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *