En 1994, Dodge cesse la production du Ramcharger aux Etats-Unis. Avec lui disparaissent les SUV dérivés des plus gros pick-ups Ram. Une troisième génération de Ramcharger verra bien le jour en 1995, mais uniquement pour les marchés au sud du Rio Grande.
En 1997, le remplaçant désigné arrive, et se nomme Dodge Durango. Mais il est en fait dérivé (pour ses deux premières générations) du pick-up Dakota, plus compact que le Ram. En face, le leader des (très) grand SUV se nomme GM : Chevrolet Tahoe et Suburban, ainsi que leurs cousins GMC Yukon / Yukon XL. Même Ford peine à percer sur ce marché avec l’Expedition. Autant de modèles déclinés des pick-ups « full-size » Chevrolet Silverado / GMC Sierra et Ford F150. Ford a même un temps tenté la déclinaison du SUV sur base de pick-up Super Duty, l’Excursion…
Mais en quête de rentabilité, et même si le bilan carbone d’un tel modèle n’est pas exemplaire, Sergio Marchionne pourrait donner son feu vert au projet. Reprenant la base du prochain pick-up Ram 1500, il en partagerait l’usine de Sterling Heights (et non plus Warren). Coût de développement relativement réduit, des prix de vente assez élevés… les grands SUV sont ainsi de grands pourvoyeurs d’argent pour GM en Amérique du Nord…
Un tel modèle viendrait aussi renforcer l’appel de la marque Ram, sans pour autant rivaliser avec un autre produit du groupe, tel que le futur Jeep Grand Wagoneer, jouant plus la carte du prestige que de la taille.
Source : Automotive News