La Super Formula change de manufacturier

Comme pour les grandes formules monoplaces, la Super Formula, ex-Formula Nippon, vit sous le régime du manufacturier unique pour limiter les coûts. Depuis quelques saisons Bridgestone, dont la motivation et les retombées médiatiques semblent avoir fondu avec le temps, comme c’est le souvent le cas, faisait le service minimum et fournissait des pneus « inusables », aboutissant à des tactiques de course où les pilotes pouvaient envisager sur certains tracés de faire la course sans changer de gomme en subissant une perte de performance marginale par rapport à ceux qui chaussaient des nouvelles enveloppes en cours d’épreuve.

La situation n’était plus satisfaisante pour les parties concernées et JRP, l’organisateur de la série japonaise, a pris langue avec Yokohama et lancé une série de tests dès le début 2015 qui se sont avérés concluants. Yokohama, que l’on connaît plus surtout sur la scène internationale pour la fourniture du WTCC, est également présent dans les deux catégories du Super GT et n’est pas étranger à la monoplace. Le manufacturier fournit la F3 allemande et a été présent  dans les différentes incarnations de la série majeure japonaise, de la F2 dans les années 80 à la Formula Nippon en passant par la Formule 3000 avant de se retirer pour une longue pause de la Formula Nippon en 1997.

Yokohama Advan devient donc le fournisseur unique de la Super Formula à partir de la saison 2016, avec deux types de gommes : ADVAN A005 pour le sec et ADVAN A006 pour le mouillé.

Source et crédit image : Yokohama tyres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *