Tokyo 2015 : Nissan IDS Concept

IDS. Acronyme (ou presque) de Nissan Intelligent Driving et qui se pose comme la plateforme technologique du constructeur dans le thème de la voiture autonome. Plusieurs modes de conduite sont déclinés laissant ou la machine ou le conducteur agir : mode manuel avec le conducteur conservant l’intégralité du contrôle ou mode baptisé piloted drive.

Assez futuriste, ce mode se traduit aussi dans l’architecture intérieure. Nissan explique ce qui se passe alors quand ce mode  piloted drive est activé. « Le volant disparait alors derrière le tableau de bord pour faire place à un grand écran plat. Les opérations relatives à la conduite restent contrôlées par la voix ou les gestes du conducteur, ou via l’intelligence artificielle. » A noter également, cent pour cent conceptuel, quatre sièges individuels qui pivotent sur eux-mêmes.

Préfigurant plus ou moins fidèlement la prochaine Leaf, le concept s’appuie également sur une batterie de haute capacité de 60 kWh, soit le double de la Leaf actuellement proposée au catalogue. De quoi promettre une autonomie largement revue à la hausse. La deuxième génération de la berline compacte électrique, le VE le plus vendu dans le monde, est en tout cas en approche avec un style global autrement plus séduisant et affirmé que celui de la Leaf actuelle… A voir comment tout ceci se matérialisera entre le concept et le modèle de série.

Source : Nissan.

Crédit illustrations : Nissan.

Crédit vidéo : Nissan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *