En 1905, un constructeur de vélos et de motos, Laurin & Klement lançait sa toute première voiture. Un lointain ancêtre des Škoda actuelles.
D’après la légende, tout aurait commencé par une brouille. Dans une Bohème encore Austro-Hongroise, un libraire se plaint de son vélo. Vaclàv Klement envoi une lettre (en tchèque) au fabricant (allemand.) Ce dernier lui répond : « Envoyez-nous une lettre dans une langue qu’on peut comprendre. » Furieux, le librairie s’associe avec un apprenti-forgeron, Vaclàv Laurin, pour construire ses propres vélos ! C’est ainsi que Laurin & Klement apparait en 1895.
En 1897, les deux hommes s’offrent un atelier à Mladà-Boleslav. Laurin & Klement devient une PME. Klement achète une moto pour en découvrir les secrets et c’est ainsi que l’entreprise se diversifie, dés 1900.
La plaquette de 1900 débute par « Laurin & Klement, constructeur de vélos, de motos et d’autos ». En effet, les associés rêvent d’une nouvelle extension. Un quadricycle est construit. Puis deux motos sont assemblées pour former un véhicule à quatre roues. Et en 1903, Klement se fait photographier devant son usine, au volant d’une voiture.
En 1905, la « Voiturette » (en français dans le texte) est dévoilé. L’Allgemeinen Automobil-Zeitung est le premier à en parler, en octobre. Elle est très moderne pour l’époque, avec un moteur (un V2 1,0l 7ch) situé à l’avant. Elle atteint 40km/h en pointe.
Laurin & Klement en vend 40 unités. La Voiturette est rebaptisée « Type A », car dés 1906, elle cède sa place à une « Type B ». Puis il y aura une « Type C », une « Type E », etc.
Bien plus tard, en 1924, le site de Mladà Boleslav est ravagé par les flammes. Ruiné, Laurin & Klement est absorbé par le conglomérat Škoda. Ce dernier fait bâtir un nouveau site, toujours à Mladà Boleslav, en 1930. Ainsi, les Škoda sont désormais fabriquées à la chaine. Puis, en 1964, l’état Tchécoslovaque inaugure une usine cyclopéenne, pour y produire la 1000 MB. C’est dans cette troisième usine de Mladà Boleslav que sont aujourd’hui produites les Fabia, Rapid et Octavia.
Source :
Škoda