General Motors : ajustement de la production à Orion

Si General Motors a pu récemment annoncer le retour d’un deuxième quart à son usine de montage de Detroit-Hamtramck, créant 1200 emplois, tout n’est pas rose pour autant pour les salariés du constructeur. GM vient en effet d’annoncer qu’il coupait le deuxième quart de travail de son usine d’assemblage d’Orion, en banlieue de Detroit. Des mesures qui devraient impacter l’emploi d’environ 500 employés. Le constructeur automobile a indiqué vendredi que la nouvelle organisation serait mise en place en janvier 2016, ajoutant que l’objectif était d’ajuster la production de l’usine à la demande.

Rappelons que depuis 2010, GM a investi 962 millions de dollars américains dans l’usine d’Orion, dont 405 millions l’an dernier pour la Chevrolet Bolt et un autre nouveau véhicule. La Chevrolet Sonic et la Buick Verano sont également assemblées dans cette usine.

En juin 2015, General Motors avait indiqué qu’il s’apprêtait à réaliser d’importants investissements sur son site d’Orion, prévoyant d’injecter dans l’usine 245 millions de dollars, soit environ 220 millions d’euros et de créer 300 emplois. Le constructeur entendait par ce biais soutenir la mise en production d’un « tout nouveau produit » évoqué comme « ne ressemblant au aucun » autre modèle des 32 ans d’histoire de l’usine.

Reste qu’en janvier dernier, des sources proches du dossier avaient indiqué que GM prévoyait de geler temporairement l’activité de cette usine d’assemblage située au Michigan afin de réduire ses stocks de petites voitures. A noter enfin que GM a mentionné que les employés affectés par les changements à l’usine d’Orion pourraient demander un transfert à celle de Detroit-Hamtramck  ou vers un autre site de l’entreprise.

Source : Associated Press, GM

Crédit Photo : GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *