Départ: Nico Rosberg réussit un moins bon départ que Lewis Hamilton et se retrouve embarqué à l’extérieur de la piste par son équipier au premier virage. L’Allemand se retrouve cinquième avec les deux Red Bull et Pérez devant lui.
Tour 1: Rosberg prend la quatrième place à Pérez. Les deux Sauber se touchent et Nasr est obligé de passer aux stands pour remplacer son aileron. Alonso et Grosjean sont victimes de crevaisons.
Tour 2: Bottas profite d’un changement d’aileron pour tenter de monter les slicks.
Tour 5: Après plusieurs records du tour Kvyat est très menaçant sur Hamilton. Il tente même una attaque mais Hamilton croise et conserve la tête. Bottas se fait déposer avec ses slicks. Il a perdu son pari. La virtual safety car lancée pour permettre aux commissaires de retirer les débris qui jonchent la piste.
Tour 7: Abandon de Valterri Bottas dans le stand Williams.
Tour 8: Fin de la virtual safety car. Rosberg prend la troisième place à Ricciardo avant de dépasser Kvyat quelques hectomètres plus loin. Le voilà dans les roues d’Hamilton.
Tour 10: Relégué en fin de peloton Grosjean tente de chausser les slicks.
Tour 12: Abandon de Grosjean dans les stands.
Tour 13: Kvyat se porte à la hauteur de Rosberg mais sort trop large à la sortie du virage se dont profite Ricciardo pour dépasser la Mercedes en profitant d’une petite erreur de l’Allemand.
Tour 15: Daniel Ricciardo attaque Hamilton et prend la tête du Grand Prix.
Tour 16: Rosberg tente une attaque sur Hamilton. Les deux Mercedes sont côte à côte mais le Britannique reste devant pour l’instant.
Tour 17: Ricciardo s’envole à raison de deux secondes au tour.
Tour 18: La bataille fait rage depuis plusieurs tours entre les Ferrari et les Toro Rosso qui ne cessent de se dépasser. Rosberg dépasse Hamilton et le dépose. Les pneus du leader du championnat sont à l’agonie et il décide de s’arrêter pour chausser des slicks. Vettel, Verstappen et Massa font de même.
Tour 19: Arrêts de Ricciardo, Rosberg et Kvyat.
Tour 20: Hamilton est maintenant quatrième. Raïkkonën sort de la piste et touche les protection. Il parvient tout de même à repartir après un passage au stand.
Tour 22: Vettel est le plus rapide en piste et revient comme un boulet de canon sur Hamilton qui dépasse finalement Kvyat. Au même moment Rosberg prend la tête en dépassant Ricciardo.
Tour 23: Record du tour pour Rosberg qui mène avec 4 secondes d’avance. Vettel dépasse Kvyat. Abandon de Massa dans le stand. Il n’y a plus de Williams en piste.
Tour 24: Rosberg enchaîne les records du tour.
Tour 25: Rosberg a un rythme infernal, même par rapport à Hamilton.
Tour 26: Hamilton dépasse Ricciardo grâce au DRS. Rosberg mène avec 10 secondes d’avance sur son équipier.
Tour 27: Abandon de Raïkkonën. Ericsson est à l’arrêt sur la piste ce qui entraîne l’entrée en piste de la safety car. Vettel rentre aux stands en compagnie des deux Force India.
Tour 28: Rosberg voit son avance qui atteignait les 12 secondes réduites à néant.
Tour 33: La safety car s’efface. Rosberg ralentit considérablement la meute avant d’accélérer à fond. Il prend ainsi une avance suffisante pour conserver la tête. En pneus neufs, Vettel dépasse Kvyat avant de tenter une attaque sur Ricciardo mais l’Australien résiste.
Tour 34: Cette fois Ricciardo ne peut rien faire et se fait dépasser par son ancien équipier. Kvyat se fait attaquer par Verstappen, sort large et laisse également passer Hülkenberg.
Tour 35: Verstappen dépasse Ricciardo, il est quatrième.
Tour 36: Hülkenberg tente une attaque sur Ricciardo et touche la Red Bull. Le train avant de la Force India est ouvert. C’est l’abandon.
Tour 37: Kvyat dépasse Ricciardo qui souffre après son accrochage. Le régime de virtual safety car est relancé pour permettre aux commissaires de dégager la Force India.
Tour 38: Rosberg, Kvyat et Ricciardo aux stands.
Tour 40: Drapeau vert. Hamilton reste en piste. Rosberg dépasse Verstappen et prend la troisième place.
Tour 42: Après un record du tour Rosberg est revenu dans la zone DRS de Vettel. Son compte est réglé en quelques tours.
Tour 43: Grosse sortie de piste de Daniil Kvyat. Nouvelle neutralisation. Hamilton en profite pour passer par les stands ainsi que Vettel.
Tour 44: Rosberg mène devant Hamilton et Verstappen.
Tour 47: Drapeau vert. Il reste dix tours à Hamilton pour prendre la tête et s’emparer du titre mondial. Sebastian Vettel dépasse Verstappen.
Tour 48: Rosberg se fait surprendre à la réaccélération, sort large et se fait dépasser par Hamilton. A cet instant le Britannique est virtuellement champion du monde.
Tour 50: Ricciardo passe par les stands.
Tour 55: Sainz dépasse Button et prend la sixième place. Vettel est revenu à moins d’une seconde de Rosberg. S’il le dépasse il retardera le sacre de Lewis Hamilton.
Arrivée: Lewis Hamilton signe sa 43ème victoire et Rosberg conserve la deuxième place ce qui signifie qu’il est assuré de décrocher son troisième titre mondial.
Crédit photo: Mercedes GP