Formule e – Pékin 2015 : Buemi commence en trombe

Qualifications : première Super Pole pour Buemi

Lors de la qualification, les deux pilotes Renault e.Dams se sont battus pour la pole. Buemi finit par devancer Prost. Il faut dire que les deux monoplaces bleues et jaunes ont été très en rythme dès les premiers essais de ce ePrix. Cette saison, les 5 meilleurs temps des qualifications en groupe se battent pour une « super pole ». Comme cela se fait en WTCC, les 5 meilleurs ont un tour et un seul pour signer le meilleur temps.

Si Vergne avait réalisé un bon temps en groupe, lors de sa tentative il ruine son tour rapide avec un blocage. Le nouveau pensionnaire de l’écurie DS Virgin signe donc le 5ème temps. Di Grassi aussi a fait un blocage de roue mais a perdu moins de temps que Vergne. Il signe le 4ème temps derrière Nick Heidfeld qui a été dépassé successivement par Prost puis par Buemi. On notera la dernière place de Piquet Jr. à plus de 3 secondes de Buemi à cause d’un accélérateur bloqué. Dur pour le champion du monde en titre, surtout que son coéquipier n’est pas non plus à la fête. Nextev a visiblement du retard en ce début de saison 2.

A noter que l’écurie Trulli n’a pas pu s’aligner pour ce premier ePrix pour des pièces officiellement retenues en douane.

POS NO DRIVER TEAM
1 9 Sébastien BUEMI Renault e.Dams
2 8 Nicolas PROST Renault e.Dams
3 23 Nick HEIDFELD Mahindra Racing Formula E Team
4 11 Lucas DI GRASSI ABT Schaeffler Audi Sport
5 25 Jean-Eric VERGNE DS Virgin Racing Formula E Team
6 4 Stéphane SARRAZIN Venturi Formula E Team
7 21 Bruno SENNA Mahindra Racing Formula E Team
8 6 Loïc DUVAL Dragon Racing
9 2 Sam BIRD DS Virgin Racing Formula E Team
10 7 Jérôme D’AMBROSIO Dragon Racing
11 66 Daniel ABT ABT Schaeffler Audi Sport
12 12 Jacques VILLENEUVE Venturi Formula E Team
13 27 Robin FRIJNS Andretti Formula E Race Team
14 28 Simona DE SILVESTRO Andretti Formula E Race Team
15 88 Oliver TURVEY NEXTEV TCR Formula E Team
16 55 Antonio Felix DA COSTA Team Aguri
17 77 Nathanaël BERTHON Team Aguri
18 1 Nelson PIQUET JR NEXTEV TCR Formula E Team

Buemi maîtrise Heidfeld

A l’extinction des feux, Buemi s’envole proprement tandis que son coéquipier patine un peu. Heidfeld en profite pour le passer au premier virage. Di Grassi et Vergne ont conservé leurs places respectives. Sarrazin de son côté a perdu deux places et est 8ème.

Heidfeld met la pression sur Buemi mais le Suisse résiste et le petit train se met en place. Enfin jusqu’au drapeau jaune (sur tout le tracé) causé par l’accident de Simona de Silvestro. De courte durée (un tour), ce drapeau jaune a un peu calmé tout le monde. Les pilotes ont alors commencé à regarder du côté de la consommation en vue des changements de monoplaces.

Au moment des ravitaillements, Da Costa accroche Villeneuve. Le pilote du team Aguri reste sur le carreau suspension avant droite cassée tandis que Villeneuve repart furieux et avec plusieurs places perdues.

C’est là qu’un nouveau rebondissement arrive. Alors qu’on pensait que Prost pourrait remonter et tenter le doublé pour Renault e.Dams, son aileron se détache en partie et il reçoit un drapeau noir qui le force à l’abandon à 4 tours de l’arrivée. Duval et d’Ambrosio tentent de passer Heidfeld pour le gain de la troisième place mais ce dernier résiste. Il grimpe sur le podium de ce ePrix. Devant lui di Grassi décroche une belle seconde place mais c’est Buemi qui décroche la timbale et prend évidemment la tête du championnat pilote.

Daniel Abt a été pénalisé après course pour une sortie des stands dangereuse. Il a renversé (sans dommage) un mécanicien. Il recule à la 11ème place et laisse Sarrazin prendre sa 9ème position acquise en course. Frijns prend le dernier point.

Pos. Pilote Ecurie
1 Sébastien BUEMI (P) Renault e.Dams
2 Lucas DI GRASSI ABT Schaeffler Audi Sport
3 Nick HEIDFELD Mahindra Racing Formula E Team
4 Loïc DUVAL Dragon Racing
5 Jérôme D’AMBROSIO Dragon Racing
6 Oliver TURVEY NEXTEV TCR Formula E Team
7 Sam BIRD DS Virgin Racing Formula E Team
8 Nathanaël BERTHON Team Aguri
9 Stéphane SARRAZIN Venturi Formula E Team
10 Robin FRIJNS Andretti Formula E Race Team

Au championnat constructeurs, Renault e.Dams prend également la tête malgré l’abandon de Prost. Dragon Racing prend la 2nde place devant ABT Schaeffler Audi Sport.

Source et illustration : Formule E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *