Le média indépendant Consumer Reports, grosso modo le pendant américain de 60 millions de consommateurs, livre son enquête fiabilité 2015. Un classement établi après que 740 000 abonnés (web ou magazine) ont fait état des problèmes rencontrés avec leur auto respective.
La sérieuse étude, et prise au sérieux aussi bien par les constructeurs que les consommateurs, enquête fiabilité 2015 vient d’être publiée par le média indépendant Consumer Reports. Le palmarès a été établi après que 740 000 propriétaires ont listé les problèmes rencontrés avec leur auto achetée neuve sur les douze mois écoulés.
Le classement ? Lexus occupe la première place avec le moins de problèmes rencontrés devant Toyota et Audi. Les marques américaines ne brillent pas par leur fiabilité la plus avérée : la meilleure position (7e) est occupée par Buick, les autres marques pointant plus bas.
Dans les profondeurs du classement on retrouve le groupe FCA (Chrysler, Dodge, Jeep, Ram et Fiat) avec Ram, Jeep et Fiat en queue de peloton. A noter que le classement ne prend pas en compte plusieurs marques ou par manque de retours des clients ou par leur gamme trop réduite.
Tesla n’entre donc pas dans le classement général. En revanche, et pas anodin, 1 400 propriétaires d’une Model S se sont prononcés listant les désagréments rencontrés entre toit ouvrant, grincements, fuites de liquide, différents soucis électroniques, problèmes au niveau transmission ou suspension, écran tactile, système de recharge, etc.
Conséquence ? Le média américain (qui avait consacré à plusieurs reprises l’auto) a dégradé la berline électrique laquelle s’est vue retirer la mention « recommandé » pour une fiabilité déclassée à « pire que la moyenne ».
Peu après cette annonce, le titre Tesla a plongé en bourse dévissant de près de 10 %. Selon différents analystes américains, cette dégradation n’est pas si surprenante que cela : les cadences de production ont augmenté, la gamme s’étoffe, les autos sont de plus en plus complexes sur le plan technique, ceci joue sur la qualité. A noter cependant que 97 % des clients qui se sont prononcés ont indiqué être prêts à rester fidèles à la marque…
Reste à se demander si avec le Model X, la future berline d’entrée de gamme Model E (celle qui doit plus encore démocratiser l’accès au catalogue) et des cadences et volumes de production logiquement plus conséquents, la qualité et la fiabilité ne diminueront pas.
Source : Consumer Reports et Bloomberg.