Ferrari vient d’entrer dans une nouvelle ère de son histoire avec la mise sur le marché américain d’un peu plus de 17 millions d’actions. Si le cours s’est envolé dans les premiers instants, il est vite retombé.
Sous le nom de code de RACE, Ferrari est désormais coté au New York Stock Exchange (voir ici). Sergio Marchionne, Président de FCA ainsi que John Elkann, l’héritier de la famille Agnelli ont lancé la séance du jour à la bourse de New York. L’action Ferrari a été introduite au plafond de sa fenêtre prévue, à 52 dollars ce qui représente 893 millions de dollars pour FCA. Très vite 2,71 millions d’actions ont changé de main sur le NYSE et le tout premier cours est apparu à 60 dollars avant de grimper à 60,97 dollars 15 minutes après le début de la cotation, soit +17,2%.
Puis la folie de l’introduction s’est doucement calmé au cours de la journée avant de terminer à 55 dollars soit +5,77%. Très demandé, 22,5 millions d’actions ont été échangées aujourd’hui soit plus que le nombre disponible. Certains ont fait des allers-et-retours. Pour l’occasion, Ferrari avait les honneurs du NYSE avec à l’entrée de l’immeuble de l’institution, 8 Ferrari exposées dont une monoplace de F1 de cette saison.
Source : NYSE, illustration : Ferrari