Si le plan de restructuration dans les cartons n’a pas été confirmé et chiffré par le constructeur britannique, les dernières indiscrétions dévoilées permettent d’anticiper un premier état des lieux de la casse sociale.
Placée en faillite à sept reprises lors du siècle dernier, la marque Aston Martin traverse une nouvelle zone de turbulences. Les pertes financières s’accumulent depuis plusieurs années.
Selon les derniers chiffres connus pour 2013, Aston Martin aurait perdu quelques 35 millions d’euros avant impôts. Andy Palmer a depuis longtemps indiqué que certaines pistes allaient être explorées pour remettre progressivement le navire à flot.
Au niveau du catalogue, cela passera par un renouvellement de la gamme articulée autour de six modèles chez Aston Martin et Lagonda. Cela passera également par un déploiement sur le plan industriel ce en premier chef pour la production du DBX de série. Cela passera enfin par un plan de restructuration.
Les dernières rumeurs font état d’une coupe dans les effectifs à hauteur de 295 emplois. Soit près de 15 % de l’effectif total quand on sait que 2 100 employés travaillent aujourd’hui pour la firme de Gaydon. Pas anodin comme coupe…
Une coupe qui toucherait certains postes précis entre agents administratifs et ingénieurs, la production n’étant pas touchée par ce plan de suppression d’emplois. Des discussions sont en cours avec les partenaires sociaux pour réduire au minimum possible les licenciements secs et privilégier les départs volontaires.
Source : Automotive News Europe.
Crédit illustration : Aston Martin.