F1 2016 : les « vieux » moteurs finalement autorisés et le dégel voté

Un changement dans le règlement de la F1 avait jeté quelque peu le trouble au sein du paddock en interdisant les moteurs vieux de 1 saison mais voilà un nouveau revirement de situation, accompagné d’un dégel partiel des moteurs avec l’approbation de Mercedes.

Avec l’interdiction des « vieux » moteurs, beaucoup pensaient que Toro Rosso était directement visé car ils pourraient récupérer le moteur Ferrari 2015 pour l’an prochain. Cette interdiction levée, rien ne s’oppose à voir l’écurie de Faenza hériter de l’unité de puissance Ferrari de cette saison, quitte à voir les performances en deçà des possibilités.

Les motoristes ont également décidé d’assouplir la date d’homologation des unités de puissance 2016. Théoriquement les motoristes ont jusqu’au 28 février prochain pour présenter la version 2016 de leur moteur. Cette saison, une faille réglementaire avait permis aux motoristes de présenter une version intermédiaire de leur moteur et de continuer le développement au cours de la saison grâce aux jetons (*). Il en sera donc de même l’an prochain.

De plus, 7 jetons supplémentaires seront disponibles pour développer les moteurs, pour un total de 32. Mercedes offre là un cadeau à Honda et Renault qui sont les plus en retard. Ces deux modifications ont été prises par les motoristes en réunion avec la FIA. Elles doivent encore être validées par toutes les écuries du championnat mais cela ne devrait pas poser de souci.

(*) chaque élément des unités de puissance a un coût en jetons.

Source : FIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *