Nouvel impact financier de l’affaire VW à prévoir. La Banque européenne d’investissement (BEI) va enquêter pour voir si Volkswagen a eu recours à des prêts de l’Union européenne dans le cadre de ces manœuvres de falsification des tests anti-pollution sur ses voitures diesel. Le cas échéant, l’établissement financier pourrait demander à être remboursé.
Le patron de l’institution financière des États membres de l’Union européenne, Werner Hoyer, a ainsi déclaré au journal allemand Süddeute Zeitung que la Banque européenne d’investissement allait enquêter sur l’utilisation des prêts consentis à Volkswagen.
Ses inquiétudes se fondent sur le fait que certains objectifs liés au climat ont conditionné certains des prêts accordés par la banque à la firme allemande.
Depuis 1990, au total 4,6 milliards d’euros de prêts émanant de la BEI ont été accordés à Volkswagen. Ces prêts avaient été accordés pour le développement de moteurs à faibles émissions polluantes ainsi que celui de sites industriels en Amérique du Sud.
Sources : Reuters, Süddeutsche Zeitung
Crédit Photo : Elisabeth Studer/le blog auto