Volkswagen annonce ses choix stratégiques : diesel plus propre, plus d’électricité… et moins d’investissements

Le scandale Volkswagen entre à présent dans une nouvelle phase, avec l’annonce de nouveaux choix stratégiques. Volkswagen veut être plus vertueux, mais devra aussi faire des économies.

Depuis plusieurs semaines maintenant, Volkswagen fait face à la tempête, et s’est tout d’abord concentré sur la gestion de l’urgence : reconnaître le problème, tenter de rassurer autant que possible les clients, et annoncer un début de plan de réparation des véhicules, et de restauration de l’image.

Seconde étape à présent, un changement de cap à plus long terme. A commencer par l’annonce de la réduction des investissements. Volkswagen compte ainsi réduire chaque année d’un milliard d’euros ces derniers. Ce qui est en fait très peu par rapport au plan de 85 milliards sur 5 ans annoncé l’année dernière. Face aux risques financiers auquel il est exposé, le groupe n’aura-t-il pas besoin de réduire plus encore ses frais ?

L’avenir le dira, d’autant que le plan prévoit également l’amélioration des synergies et des économies, via le recours renforcé à l’architecture MQB. Et en particuliers aux composants destinés aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. On peut donc s’attendre dans les années à venir à voir encore plus de ces modèles chez Volkswagen, Seat, Skoda ou Audi.

Et pour optimiser cet aspect, le groupe prévoit le développement d’une architecture électrique baptisée MEB (Modularer Elektrisch Baukasten). Un ensemble de composants standardisés qui serviront à tous types de modèles, y compris utilitaires.

Volkswagen a entendu le message d’Elon Musk. La première Phaeton était le symbole de l’ère Piëch, et on la pensait menacée. Mais la nouvelle sera au final celui de cette réorientation : 100% électrique. Pour elle, Volskwagen adoptera sans doute des composants communs avec les véhicules de série issus des concepts Audi eTron Quattro et Porsche Mission e. Ce qui pourrait aussi signifier un retard pour la sortie de cette Phaeton…

Quant au diesel, il n’est pas abandonné. Volkswagen fait en revanche le choix de basculer le plus rapidement possible sur la technologie SCR avec AdBlue sur tous ses modèles diesel en Europe et aux Etats-Unis. Dommage pour les autres régions… Tous les modèles sans exception sont visiblement concernés, y compris ceux qui sont censés répondre aux normes Euro6 sans cet équipement. Ce qui aura sans aucun doute des conséquences sur les prix.

Source : Volkswagen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *