Le super bonus est un dispositif qui permet d’obtenir une aide de l’Etat de 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique coïncidant avec la reprise d’un véhicule diesel de plus de 15 ans. La Ministre a déclaré ce matin vouloir étendre ce dispositif aux diesel de plus de 10 ans.
L’annonce a été faite sur i-Télé : « Nous allons donner le bonus de 10.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique en échange de l’abandon d’un vieux véhicule diesel de plus de 10 ans, au lieu de plus de 15 ans actuellement ». Pour rappel, le bonus de 6300 euros (qui devrait être conservé l’an prochain) est accompagné de 3 700 euros pour la reprise du « vieux » diesel (et uniquement diesel…).
On se souviendra que Nissan avait anticipé ce super bonus de l’Etat il y a 1 an et prenait déjà dans ses règles pour son super bonus la reprise d’un diesel de plus de 10 ans. Avec le scandale des moteurs VW truqués, on voit apparaître ce que certains appellent malproprement un « dieselgate » et ce super bonus élargi va en ce sens. Tout comme les déclarations d’intention (reste à voir dans les faits) de la Ministre pour rééquilibrer les taxes TICPE (ex-TIPP) entre le diesel et l’essence en augmentant celle du diesel et en diminuant celle de l’essence pour les faire se rencontrer « au milieu » (ce qui ferait une baisse à la pompe de 8 centimes environ pour le SP 95 E10.
Source : i-Télé