Le Team USA Scholarship a souvent eu le nez creux. Il aime bien rappeler que ses deux premiers lauréats (en 1990 et 1991) sont Jimmy Vasser et Bryan Herta. Plus près de nous, Spencer Pigot (lauréat 2010) vient de s’imposer en Indy Lights. Tandis que Neil Alberico (promo 2011) et Jake Eidson (promo 2013) sont respectivement vice-champion de Pro Mazda et d’US F2000. Le cru 2015 sera-t-il aussi bon ?
D’ordinaire, le Team USA Scholarship élit un pilote déjà dominateur en monoplace et un outsider, venu du karting ou des « caisses à portes ».
Cette année, il y a deux outsiders. Rappelons que le prix est une participation au Formula Ford Festival et au Walter Hayes Trophy, peut-être accompagné d’une visite d’usine de F1 ou d’un test F3.
Dakota Dickerson a déjà remporté l’un des « volants » de Skip Barber, ce qui lui a permis de disputer une campagne partielle en Barber Summer Series. Ensuite, il a couru en SCCA Spec Miata (comme Joey Bickers ou Felix Serralles en leurs temps.) A bientôt 19 ans, Dickerson va courir pour la première fois hors des Etats-Unis.
L’autre homme, c’est Michai Stephens. Déjà lauréat en 2014, il effectue un passage honnête en FF 1600. De retour aux Etats-Unis, il remporte un autre « volant » de Skip Barber, dispute la Winterseries d’US F2000 et une épreuve de F1600. Curieusement, le Team USA Scholarship accepte de le reprendre. Il est donc le premier double-vainqueur. A 23 ans, il n’a plus de temps à perdre et vu son expérience, il est censé briller en FF…
Compagnon de Stephens en 2014, Aaron Telitz est alors « le gars qui domine déjà en monoplace ». Vice-champion de F1600 2013, meilleur débutant d’US F2000 2014, il vient de terminer 3e de l’US F2000 2015. Le gag, c’est qu’à chaque fois, il est classé juste après Jake Eidson.
Telitz vient de s’engager avec Juncos, en Pro Mazda. L’équipe a toujours aux avant-postes, dans la discipline. Charge à Telitz d’être à la hauteur du challenge.
La première étape, ce sera le Chris Griffis Mémorial Test, où toute la Road to Indy se retrouve. La session aura cette fois lieu à Austin, sur le Circuit of the Americas.
Crédits photos : Team USA Scholarship (photos 1 et 2) et Pro Mazda (photo 3)