Tokyo 2015 : le programme Toyota

Aux côtés de la nouvelle Prius et du concept C-HR vus à Francfort, Toyota exposera trois concepts-cars, ainsi qu’un petit robot. Ce dernier, baptisé Kirobo Mini est l’héritier direct du robot astronaute Kirobo. Il est destiné à une plus large diffusion en tant qu’objet communicant.

Merci Akio Toyoda

En ce qui concerne les véhicules, celui qui retiendra sans doute l’attention du plus grand nombre, le nôtre en tout cas, sera le coupé S-FR. S-FR comme Small Front (le moteur) Rear (les roues motrices). Soit la recette de la GT86, mais appliquée au format d’une voiture de moins de 4 mères de long : moteur central avant (type non précisé), propulsion, 4 places (2+2)… Annoncerait-elle un partenariat avec Mazda ? A voir son architecture et ses proportions, on serait tenté de répondre par l’affirmative…

GT86, MX-5, NSX, S660, futures Supra, baby NSX, future Mazda RX / Cosmo… Les sportives japonaises sont de retour.

Pile à combustible

La pile à combustible n’est bien entendu pas absente de la communication de Toyota, avec le concept FCV Plus. Quatre places en 3m80, mais une habitabilité maximisée via la réduction de la taille des composants de la pile à combustible, et les moteurs électriques (quatre) intégrés dans les roues. Mais le propos de la FCV Plus est au delà du design.

Toyota évoque ici le cycle complet de l’hydrogène et de la pile à combustible : la production propre d’hydrogène, l’utilisation du véhicule stationné comme source d’électricité, puis la réutilisation en stationnaire de la pile après le cycle de vie de la voiture…

Le dernier des concept nous rappelle le Daihatsu D-Bone de 2003. Un concept qui ne cache pas ses éléments mécaniques, au contraire. Son nom de Kikai signifie d’ailleurs « machine » en japonais.  Structure, suspensions, moteur (hybride) sont ainsi bien mis en valeur, et leur propre design a été soigné. Ce qui est évident sur les suspensions avant ou l’échappement…

Long de 3m40, Kikai accueille trois passagers avec le conducteur au centre. D’où une largeur de 1m80. Le siège est fixe, mais les pédales sont réglables. Pour soigner la visibilité, et profitant de la quasi absence de carrosserie, des lucarnes ont été ajoutées de chaque côté de la colonne de direction, en partie basse du tablier avant.

Source : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *