En guise de première étape à ce qui pourrait bien être une véritable transformation du secteur, le Japon va tester dès le début de l’année 2016 le concept de taxis sans conducteur sous le nom de Robot Taxi. Des taxis autonomes devraient ainsi bientôt véhiculer leurs passagers dans les rues de Fujisawa, une ville moyenne située dans la préfecture de Kanagawa au Sud de Tokyo.
Les véhicules, créés par le roboticien japonais ZMP et l’opérateur de services internet DeNA, ont en effet obtenu l’autorisation de transporter des passagers dès le mois de mars 2016. Dans un premier temps, ces taxis d’un nouveau type conduiront leurs clients sur des trajets courts, de l’ordre de 3 kilomètres, à différents endroits de la ville, comme les supermarchés. La vigilance reste de mise : afin d’assurer la sécurité des passagers, un conducteur de la gente humaine gardera l’oeil sur la route en vue de reprendre le volant en cas de nécessité.
Dans le cas où le test s’avérerait concluant, ces taxis autonomes devraient ouvrir la voie à une flotte destinée à transporter les spectateurs des Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020. Par la suite, ces véhicules pourront également être mises en place dans des zones rurales, en vue de pallier le manque de transports en commun. La voiture autonome est un enjeu d’autant plus crucial au Japon que le vieillissement de la population a des conséquences préoccupantes sur la sécurité routière. Les accidents impliquant des personnes âgées ont progressé de 20 % en dix ans, suivant l’augmentation de la part des conducteurs seniors sur les routes de l’archipel. Le nombre de conducteurs de plus de 75 ans avoisinera ainsi 5 millions en 2018.
En France, dans le cadre du projet européen CityMobil2, l’Agglomération de La Rochelle a testé entre décembre 2014 et avril 2015, 6 véhicules électriques sans chauffeur de 8 places. L’expérience, qui dure six mois, est également menée en Grèce, Espagne, en Italie, en Finlande. Le bus fonctionne avec des batteries qui alimentent un moteur électrique. Il est équipé d’un GPS, et d’un système de cartographie laser et suit un trajet pré-défini. Il ne peut donc pas sortir de la route configurée auparavant.
La voiture autonome va-t-elle à terme mettre tout le monde d’accord – taximen et afficionados d’Uber en conduisant à terme à la mort de la profession voire à la fonction de chauffeur ? L’avenir le dira…
Sources: The Guardian
Crédit Photo : ZMP