Le duo de concepts présentés par Suzuki à Genève n’aura pas tardé à se transformer en voiture de série, puisque la nouvelle Suzuki Ignis fera ses débuts à Tokyo fin octobre. Pour faire bonne mesure, elle est accompagnée de deux concepts typiques de ce salon.
Suzuki Ignis et Ignis Trail Concept
Suzuki a donc finalement choisi de faire revivre l’appellation Ignis pour son nouveau petit crossover, annoncé en mars par le concept iM-4. Un nouveau modèle qui reprend en fait la même idée de base que le modèle vendu de 2000 à 2006, un mélange entre petite citadine et SUV. Mais les temps sont sans doute plus propices à cette proposition, et le style semble également bien plus réussi. Suzuki ne communique pas les caractéristiques, mais on devrait le situer aux environs de 3m70. Sous le capot, on retrouvera le 1,0l Booster Jet (turbo à injection directe essence) et le 1.2 avec le système hybride SHVS apparus sur la Baleno.
Pour renforcer son aspect de baroudeur, l’Ignis se montrera aussi sous les traits du Ignis Trail Concept : quelques touches de rouge, jantes noires, protections latérales, pavillon laqué, barres de toit…
Suzuki Mighty Deck Concept
Le premier des concepts est le Mighty Deck. Un genre souvent exploité par les constructeurs japonais, mêlant voiture et pick-up dans un style de gros jouet. Il entre dans la catégorie des Kei, et ne mesure donc que 3395 mm de long pour 1475 mm de large. Sa hauteur est de 1540 mm. La cloison arrière se rabat si besoin pour étendre le chargement, et peut également être utilisée comme plateau de chargement intermédiaire.
Suzuki Air Triser Concept
Contrairement au Mighty Deck, le Air Triser pourrait par certains points nous annoncer la prochaine génération d’APV, diffusé dans la plupart des pays d’Asie du sud-est. Monospace long de 4m20 et large de 1695 mm, il accueille trois rangées de passagers. Pour renforcer l’attrait du concept, les sièges se disposent en face à face, ou en U. De quoi profiter des écrans au pavillon affichant au besoin les images issues des smartphones des occupants…
Son style et son traitement bicolore rouge / blanc en font une sorte de cousin japonais du Volkswagen Bulli, avec pavillon surbaissé façon hot-rod. Sous le petit capot, un 4 cylindres 1.4 hybridé, avec un moteur électrique à l’arrière évoqué.
Source : Suzuki