Le point VW du jour

Audi et Skoda passent au confessionnal à leur tour

Sans que ce soit réellement une surprise, Audi et Skoda ont officiellement confirmés être touchés par le logiciel farceur. Ce qui étonne plus, c’est la variété de modèles concernés. Chez Audi, tout ce qui est en dessous de l’A7, en gros… Faisons les comptes : 5 millions de Volkswagen, 2,1 millions d’Audi, 1,2 million de Skoda, 700 000 Seat et 1,8 million d’utilitaires.

11 millions au rappel

Le gouvernement allemand ayant manifesté une irritation certaine et menacé d’interdire de circulation toutes les voitures concernées si VW n’agissait pas fissa, le groupe vient d’annoncer que les 11 millions de voitures seront rappelées pour être mises en conformité dans les jours prochains. Outre les problèmes logistiques d’un tel rappel mondial, on ne sait pas encore comment la mise en conformité va influencer la puissance et la consommation des voitures en cause.

L’importateur belge prend les devants

L’importateur belge de Volkswagen fait preuve de volontarisme depuis la semaine dernière. Après avoir annoncer cesser la vente des stocks concernés, D’Ieteren annonce maintenant que les 800 clients directement impactés se verront offrir un modèle récent Euro 6 à la place de la voiture commandée. Un geste commercial qui devrait coûter environ 2 millions d’euros à l’importateur…

La justice s’en mêle

La justice allemande a indiqué avoir ouverte une information judiciaire pour fraude envers Martin Winterkorn, suite à une douzaine de plaintes (dont une de Volkswagen), afin d’établir les responsabilités dans l’affaire. Une perquisition aurait eu lieu au centre de Recherche et Développement de VW et les enquêteurs seraient repartis avec du matériel informatique.

Les programmes sportifs en victimes expiatoires ?

Selon le site généralement très bien informé sur ce qui se murmure à Wolfsburg Daily Kanban, VW se préparerait à une période de vaches maigres et les calculettes seraient de sortie pour voir comment faire des économies. Outre la possible vente d’actifs (Bugatti ?), une révision drastique des activités non essentielles serait à l’étude, et parmi celles-ci, comme souvent dans ces cas-là chez les généralistes, les activités sportives seraient dans le collimateur. Le sponsoring bien entendu mais aussi les programmes dispendieux, WRC et ou WEC. Espérons que la rumeur se trompe…

Des hommes clés suspendus

Si la rumeur précédente vous rend nerveux, la suspension sine die de deux hommes clés, Ulrich Hackenberg et Wolfgang Hatz, ne va rien faire pour vous calmer. Respectivement chefs de la R&D chez Audi et Porsche, un bon nombre des photos que l’on trouve de ces deux ingénieurs surdoués les surprend aux couleurs de leur teams respectifs dans les stands. Leur mise à l’écart pourrait signifier le début d’une purge de grande ampleur et interroge sur le futur des développements technologiques dans le groupe, dont les deux hommes et leurs équipes étaient les architectes.

Transport et Environnement enfonce le clou

L’association belge Transport et Environnement, qui a publié juste avant que le scandale n’explose une étude sur les rejets excessifs des constructeurs européens, enfonce le clou avec une nouvelle étude qui veut démontrer que le problème est le même pour les consommations qui seraient jusqu’à 50% supérieures en conditions réelles que lors des tests normatifs. Les plus fautives citées par T&E ne sont pas des VW cette fois mais des modèles de Mercedes (Classe A, Classe C, Classe E), BMW Série 5 et Peugeot 308. Cela étant, l’association précise bien qu’il ne s’agit pas de tricherie mais d’écart grandissant entre le test et la route.

Mercedes imperturbable

Mercedes a annoncé ne pas être concerné par les problèmes de Volkswagen et le démontre en lançant aujourd’hui même, imperturbablement, sa Classe C Clean Diesel au Japon. Si les Diesels ne représentent pour l’instant que 4,5% de ses ventes, le patron de Mercedes Japon espère bien qu’ils atteindront rapidement 10% . Dans le pays les voitures particulières Diesel ne représentent que 3,6% des ventes au premier semestre 2015. Volkswagen, qui est le premier vendeur de voitures étrangères au Japon, n’y vend pas les siennes.

Source : Reuters, Automotive News, Daily Kanban et divers.

Crédit image : Volkswagen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *