L’Audi Q6 eTron pour sauver l’usine de Forest ?

Le concept Audi eTron Quattro présenté à Francfort il y a quelques jours annonce l’arrivée prochaine dans la gamme Audi d’un SUV électrique. Le fait en est bien confirmé pour 2018, mais reste à en définir le lieu de production.

Plusieurs sites sont en compétition au sein du groupe, puisqu’Audi envisage e produire ce nouveau modèle en Espagne ou en Hongrie… Mais la Belgique n’a pas dit son dernier mot et compte bien attirer la production de ce nouveau modèle à Forest. Il remplacerait l’A1 dont la prochaine génération semble promise à un avenir espagnol.

Pour le pays, l’enjeu est de taille. Avec la perte successive des usines d’Opel à Anvers et de Ford à Genk, Forest est l’un des derniers sites de production automobile en Belgique. Avec l’usine Volvo de Ghent. Et l’usine de Forest représente 2500 emplois directs, et plus de 6000 emplois indirects.

L’usine est même un facteur d’union entre les trois régions (Wallonie, Flandres, Bruxelles). En début de mois, elles proposaient en commun un lot d’incitations à hauteur de 30 millions d’euros. C’est à présent le gouvernement fédéral qui met un ensembles d’aides sur la table, sous forme d’avantages fiscaux divers pour 100 millions d’euros. Le but, réduire l’écart du coût de la main d’œuvre avec les autres sites en lice.

Source : 7Sur7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *