L’été avait « mal commencé » avec +19,2% au mois de juillet, il se poursuit sur la même tendance avec un mois d’août qui affiche une hausse de 9,5% par rapport à 2014.
335 personnes ont perdu la vie au mois d’août contre 306 l’an passé. On retrouve finalement les niveaux des années précédentes avec un été bien ensoleillé. 2014 avec été particulièrement maussade et la météo joue énormément sur certaines catégories d’accidentés comme les deux roues. Le nombre d’accidents corporels, de blessés et de blessés hospitalisés sont eux aussi en hausse (resp. + 3,4 %, + 1,8 % et + 3,3 %). Depuis le début de l’année, on remonte à +4,6% par rapport aux 8 premiers mois de 2014 (qui eux-mêmes étaient en hausse par rapport à l’année record 2013).
S’il y a évidemment de nombreux facteurs à cette hausse, le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière ne veut en voir qu’une seule : le relâchement des comportements. Oubliée la météo estivale poussant à sortir plus, oubliés les +18% de Français partant en vacances en France (et donc engendrant un trafic supplémentaire) pourtant évoqués à juste titre par le Ministre Cazeneuve. Il faut aussi garder en tête que 2015 reste parmi les 3 meilleures années (ou les « moins pires ») pour la Sécurité Routière.
Quoi qu’il en soit, le Gouvernement va convoquer pour la première fois depuis mai 2011 un conseil interministériel de la sécurité routière le 2 octobre prochain. Certaines mesures devraient y être débattues et annoncées comme le renforcement des contrôles radars mobiles. Ou comment s’attaquer au facteur aggravant plutôt qu’à la cause première de l’accident (alcool, stupéfiants, fatigue, téléphone).
source et illustration : Ministère de l’Intérieur, via AFP