Le Cactus M est selon Citroën un « Crossover plein air » avec un look inspiré des dernières créations de la marque, le C4 Cactus en première ligne évidemment. Le crossover coupé et cabriolet possède deux portières en plastique dans l’esprit Mehari et les passagers arrières doivent enjamber les montants arrières en utilisant les « marches » intégrées au véhicule. Les plus téméraires tenteront le saut direct dans la voiture, plus risqué mais tellement plus classe.
Le Loisir en ligne de mire
Citroën indique que le Concept Cactus M est prêt pour différents loisirs et toutes sortes d’aventures. S’il ne s’agit pas d’un 4×4 (il dispose du Grip Control tout de même), sa garde au sol lui permettra de sortir des jolies routes bien bitumées. Le Cactus M a même un intérieur lavable et résistant au sel ou au sable (néoprène pour les sièges, carrosserie brute pour le reste) et des orifices de drainage se trouvent dans le plancher. A voir si l’électronique de la planche de bord apprécie le traitement mais on peut laver le concept Cactus M.
Malgré son absence de toit, le Cactus M peut protéger ses occupants de la pluie et même plus. En effet, un toit gonflable (logé dans le coffre) se déplie à l’envie et peut même se transformer en tente improvisée pour 2 personnes. Les sièges se transforment quant à eux en couchette et on peut donc aller profiter du coucher de soleil (ou du lever, ou les deux) avec cette Cactus M. L’attention du détail va même jusqu’aux ouvertures de portières par des lanières de tissus que l’on tire.
Finalement ce Cactus M est-il tellement décalé qu’il trouverait preneur si d’aventure Citroën le sortait tel que ? Peut-être.
Caractéristiques techniques :
Dimensions
Longueur : 4.16 m
Largeur : 1.77 m
Hauteur : 1.48 m
Empattement : 2.60 m
Moteur essence PureTech 110 S&S
Boîte de vitesse automatique EAT6
Performance et consommation
Consommation : 4.8 L/100 km
Emissions de CO2 : 110g/km
Pneus Bridgestone Tall & Narrow 19 pouces
Source et illustration : Citroën