Avec la précédente génération d’Optima, Kia a frappé un grand coup. Saluée pour son style, elle a rencontré le succès sur de nombreux marchés. Mais pas en Europe, où la marque n’a pas non plus fait de grands efforts pour la vendre. La nouvelle génération devrait cibler un peu plus notre continent. En témoigne la confirmation d’une arrivée prochaine d’un break inspiré par le concept Sportspace… Une carrosserie hautement dédiée à l’Europe.
Avec ses 4m855 de long, la nouvelle Kia Optima affronte directement les 508, Talisman, Passat, Insignia ou Mondeo. Par rapport à la précédente génération, Kia a cherche à améliorer l’habitabilité (25 mm de plus pour les jambes des passagers arrière par exemple), et à le traduire dans le style. Dans la même lignée de style, elle se fait moins fluide et dynamique, et affiche un habitacle mieux mis en valeur, en particulier par la troisième glace latérale.
Le style intérieur se veut plus moderne et cossu, mais manque un peu d’originalité. L’écran tactile de 7 ou 8 pouces héberge une navigation avec cartographie et services connectés TomTom, et le système audio haut de gamme de la version européenne, avec 10 haut-parleurs, est siglé HarmannKardon (Infinity aux Etats-Unis avec 14 haut-parleurs). Les 2 prises USB sont complétées d’un système de recharge sans fil pour téléphones portables.
Les aides à la conduite sont tout à fait à la page, avec régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la file, surveillance d’angle mort, détection de risque de collision avec un véhicule (en version City de 0 à 50 km/h, et Urban de 50 à 80 km/h grâce à deux radars différents) ou un piéton (jusqu’à 60 km/h).
Pour l’Europe, eux motorisations sont prévues : 2,0l essence de 163 ch / 196 Nm avec boîte manuelle ou automatique à 6 rapports, et un 1,7l diesel de 141 ch / 340 Nm avec boîte manuelle 6 rapports ou double-embrayage à 7 rapports. La meilleure version, diesel à boîte manuelle, affiche une consommation en cycle mixte de 5,1 l/100 km, soit 110 g/km pour les émissions de CO2. Une variante hybride rechargeable est également annoncée pour 2016, ainsi qu’une version à plus hautes performances, la fameuse Optima GT qui sera le second modèle de la gamme à adopter l’appellation après la Cee’d.
Source : :Kia