F1 Spa 2015: Hamilton réussit sa rentrée

Départ: A l’entame du tour de formation, la monoplace de Nico Hülkenberg est victime d’une baisse de puissance mais après quelques tergiversations l’équipe Force India décide malgré tout d’envoyer son pilote sur la grille. Au moment où l’Allemand s’immobilise à son emplacement, il cale ce qui provoque un deuxième tour de chauffe fatal à la Toro Rosso de Carlos Sainz qui entre dans les stands. A l’extinction des feux Lewis Hamilton réussit parfaitement son départ contrairement à Rosberg qui se fait enfermer et se retrouve cinquième après le passage de la Source. Pérez est deuxième et tente même une attaque dans les Combes sur Hamilton.

Tour 1: Maldonado est au ralenti. Il abandonne.

Tour 5: Hamilton mène avec 2″6 secondes d’avance sur Pérez et 3″8 secondes sur Ricciardo. Rosberg est toujours quatrième mais ne semble pas en mesure de tenir le rythme.

Tour 6: Daniil Kvyat parvient à se défaire de Massa et prend la huitième place à Massa. L’autre Red Bull s’est approchée de la Force India de Pérez.

Tour 7: Grosjean bute sur Bottas, sixième alors que Kvyat remonte sur sa Lotus. Ricciardo tente le pari de s’arrêter plus tôt aux stands.

Tour 8: Grosjean dépasse Bottas. Pérez tente d’assurer en s’arrêtant lui aussi mais au moment de reprendre la piste il voit Ricciardo lui passer devant le museau. L’Australien a gagné son pari.

Tour 9: Arrêts de Grosjean, Kvyat, Massa et Verstappen.

Tour 11: Erreur chez Williams qui a monté deux types de pneus différents à l’avant et à l’arrière de la voiture de Bottas.

Tour 12: Arrêt de Raïkkonën qui était remonté quatrième.

Tour 13: Arrêt de Rosberg. Il reprend la piste juste devant Pérez.

Tour 14: Hamilton s’arrête sans encombre. Vettel prend la tête.

Tour 15: Vettel aux stands au moment où la direction de course inflige un drive through logique à Bottas. Ricciardo passe tout près de la correctionnelle en perdant l’adhérence au sommet du raidillon. L’Australien rétablit la situation grâce à un réflexe salutaire.

Tour 17: Après les arrêts Hamilton mène devant Rosberg, Pérez, Ricciardo et Grosjean.

Tour 18: Grosjean dépasse Ricciardo aux Combes. A l’exception des Mercedes personne ne va plus vite que le Français à cet instant de la course.

Tour 19: Maintenant Grosjean fond sur Pérez.

Tour 20: L’affaire est entendue. Grosjean dépose Pérez, toujours aux Combes. La Lotus est sur le podium.

Tour 21: Abandon de Ricciardo à l’entrée de la ligne droite des stands. La virtual safety car est lancée. Grosjean en profite pour passer par les stands tout comme Massa et Raïkkonën.

Tour 22: La course est relancée. Hamilton se plaint que Rosberg ait profité de la neutralisation pour se rapprocher de lui.

Tour 24: Massa prend le meilleur tour en course.

Tour 25: Grosjean est quatrième derrière Vettel avec comme objectif d’aller au bout du Grand Prix sans repasser par les stands.

Tour 27: Hamilton a accéléré et repousse Rosberg à 5 secondes. Kvyat s’arrête aux stands.

Tour 30: Pérez revient de plus en plus fort sur Grosjean qui possède encore 8″4 secondes d’avance. Hamilton s’arrête pour la seconde fois.

Tour 31: Rosberg s’arrête un tour après son équipier.

Tour 34: Record du tour pour Rosberg. Troisième, Vettel semble opter pour une stratégie à un seul arrêt.

Tour 35: Grosjean est revenu à moins de trois secondes de Vettel.

Tour 36: 2 »2 secondes entre Grosjean et Vettel.

Tour 37: Kvyat dépasse Raïkkonën pour la septième place.

Tour 38: Pérez souffre avec ses pneus. Massa, Kvyat et Raïkkonën klaxonnent derrière la Force India.

Tour 39: Grosjean est dans la zone DRS face à Vettel.

Tour 40: Dépassement aux forceps de Kvyat sur Massa.

Tour 41: Première timide tentative de dépassement de Grosjean sur Vettel.

Tour 42: Kvyat prend la cinquième place à Pérez. A la sortie du raidillon le pneu arrière-droit de Vettel explose. Grosjean passe troisième.

Arrivée: Sixième victoire de Lewis Hamilton devant son équipier Rosberg. Le champion du monde accentue encore son avance au classement général. Romain Grosjean, troisième, regoûte au champagne après près de deux ans de disette.

Championnat pilotes:

1. Hamilton 227

2. Rosberg 199

3. Vettel 160

4. Raïkkonën 82

5. Massa 82

6. Bottas 79

7. Kvyat 57

8. Ricciardo 51

9. Grosjean 38

10. Verstappen 26

Championnat constructeurs:

1. Mercedes 426

2. Ferrari 242

3. Williams 161

4. Red Bull 108

5. Lotus 50

Crédit photo: Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *