« Takatagate« , suite. Alors qu’une dizaine de groupes et/ou de marques a déjà rappelé à l’atelier des dizaines de millions d’exemplaires (quelques 35 millions d’unités au dernier comptage), aucun rappel n’a été orchestré par Volkswagen. Une donne qui pourrait bien changer après que la National Highway Traffic Safety Administration vient de diligenter l’ouverture d’une enquête.
La suite de l’affaire des airbags défectueux en provenance de l’équipementier japonais Takata pourrait effectivement bientôt impacter Volkswagen. L’organisme américain de sécurité annonce en effet avoir ouvert une enquête après un incident (déclenchement suspect d’un airbag) qui a touché un Tiguan le 7 juin dernier.
Alors que la National Highway Traffic Safety Administration vient d’ouvrir cette enquête, rien ne permet encore de faire un lien avec les airbags défectueux d’origine Takata, ces derniers ayant été fournis à Volkswagen à hauteur de plus de 880 000 unités (dont sur ce Tiguan) depuis le début de l’année 2011.
La seule conclusion de l’enquête, à laquelle Volkswagen collabore, fera foi. En clair, aucun rappel pour l’heure. Mais si rappel il devait y avoir, il serait conséquent.
D’un rappel officiellement confirmé par VW USA sur ce marché il est en revanche question. Il porte sur 420 000 unités (CC, Eos, Golf, Jetta, Passat ou Tiguan, années 2010/2014) et a été confirmé auprès de la NHTSA.
En cause ? « Un défaut de ressort intégré au volant pouvant empêcher le déploiement de l’airbag conducteur », explique VW USA précisant ne pas avoir connaissance d’accidents ou de personnes blessées en lien direct avec ce problème. Aucun lien avec Takata selon les médias américains et VW USA.
Source : VW USA, Automotive News et Detroit News.
Crédit illustration : Takata.