La production de Saab n’a toujours pas repris à Trollhättan, et l’on se dirige de plus en plus vers un transfert vers la Chine. Dernier développement en date, la signature d’un accord de partenariat entre NEVS et Dongfeng.Depuis plusieurs mois, NEVS est à la recherche d’un partenaire financier, suite au capotage du montage financier avec la région de Qingdao. Les négociations menées avec Dongfeng aboutissent finalement à un partenariat visant au développement de véhicules électriques, pour les marques des deux parties. Donc pour Saab en ce qui concerne NEVS, qui devrait donc finaliser le développement et la mise au point de la 9-3 électrique.
Cet accord de coopération prévoit que c’est en fait Dongfeng qui apportera son savoir faire en matière de véhicule électrique, et ouvrira son large réseau de fournisseurs. De son côté NEVS promet l’aide de Saab pour concevoir des véhicules répondant aux normes européennes et américaines…
Un échange qui peut sembler surprenant, car pour l’heure Dongfeng n’a officiellement commercialisé que la peu convaincante Fengshen E30 en matière de véhicule électrique. De son côté, Saab ressemble surtout à un fantôme, et une bonne partie de son savoir faire s’est probablement éclipsé avec ses ingénieurs, qui ont eu de multiples occasions pour quitter l’entreprise lors des tribulations financières des dernières années.
Rappelons que NEVS avait annoncé il y a quelques mois le début de travaux pour l’installation d’une usine de 200 000 véhicules par an dans la région de Tianjin, tout en annonçant une reprise prochaine de la production en Suède. Ce nouveau partenariat avec un grand constructeur sera-t-il le bon ?
Source : NEVS / Dongfeng