Renault au beau fixe à son tour

« Drive the Change » ou « Back in the Race » ? C’est comme on veut, dans les deux cas le premier semestre 2015 apporte de bonnes nouvelles. Après PSA, c’est à Renault d’annoncer de bons chiffres pour les six premiers mois de l’année, avec un quasi-doublement de son bénéfice net et une progression de 89% de la marge opérationnelle de la branche automobile.

Paradoxalement, alors que Renault passe pour être plus mondialisé que le très européano-centré PSA, c’est en partie par la bonne santé des marchés du vieux continent que le constructeur explique sa progression de 12,4% du chiffre d’affaires de la branche automobile, dopée par le succès général de la vague de nouveaux modèles, que ce soit la Clio 4 qui squatte les premières places du top 10 européen depuis un certain temps déjà ou des SUVs compacts du constructeur, une catégorie dans laquelle Renault a réussi d’entrée son coup. Il faut y ajouter les fruits des gros efforts de baisse des coûts qui, seuls cependant ne suffiraient pas.

Spéciale dédicace également au cousin Nissan qui a bien travaillé et apporte 912 millions d’euros dans la tirelire de Renault, pour un résultat net total de 1469 millions d’euros. Le seul nuage dans ce tableau très ensoleillé est un flux de trésorerie négatif de 95 millions pour la branche automobile, à mettre toutefois en regard d’un chiffre d’affaires de 22,197 milliards d’euros.

Malgré ces bons chiffres, les meilleurs depuis dix ans, qui doivent satisfaire l’actionnaire public comme ceux de PSA la veille, l’action Renault a dévissé de 8% ce matin. Pas assez cher, mon fils ?

Source et crédit illustration : Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *