Mitsubishi a confirmé l’information publiée par le journal japonais Nikkei, avec son choix de mettre fin à sa production en Amérique du Nord. Ce sont ainsi 27 ans de présence industrielle qui prennent fin, avec une usine malmenée ces dernières années.
Après avoir atteint les sommets au début des années 2000, la production a lourdement chuté, puisque la crise est venue s’ajouter à la fin du contrat liant Mitsubishi à Chrysler. Résultat, moins de 20 000 voitures produites en 2009, contre plus de 200 000 au début de la décennie. Mais Mitsubishi ne baisse pas les bras, et en 2012 la production de l’Outlander Sport (alias ASX, alias RVR) débute à Normal. Un modèle qui permet de redresser peu à peu les ventes aux Etats-Unis, tandis que l’usine alimente aussi les marchés d’export : Russie, Amérique du Sud… Et une production qui remonte au dessus des 70 000 unités en 2014.
Mais cette fois-ci, c’est la chute du marché russe qui pousse l’usine dans le fossé. Car ce marché représente 30% de sa production. Ironie du sort, Mitsubishi préfère sauver l’usine russe de Kalouga, et fermer celle de Normal, qui cessera sa production en novembre. D’ici là, Mitsubishi espère trouver un repreneur. Après la fermeture, c’est l’usine japonaise de Okazaki qui assurera la production de l’Outlander Sport / ASX / RVR.
Source : Mitsubishi