Déjà acquis depuis le printemps dernier, les changements de réglementations futurs modifieront le visage du championnat de V8 Supercars australien. Parmi ces changements, l’introduction de nouveaux blocs V6 turbos ( Gen2 ) qui sera effective à l’horizon 2017. Toutefois, et au bonheur de nombreux fans, les V8 atmosphériques seront toujours de la partie. Le principal objectif de cette mesure est de permettre l’arrivée de nouveaux constructeurs n’ayant pas dans leurs banques d’organes un V8 suffisamment performant.
Les instances de la série ont souhaité apporter quelques précisions au sujet de la sonorité de ces nouvelles motorisations. Pour éviter des critiques similaires à celles que nous avons connues en Formule 1 depuis le retour des V6 turbos l’an dernier, les organisateurs du V8 Supercars ont bien pris conscience que ce paramètre serait important : « Les Gen2 ont un bruit différent, mais sont tout aussi bruyants et féroces que les V8 » , explique Craig Hasted, en charge du développement de ces nouveaux blocs.
A propos de leur puissance, ici encore aucun problème à priori, les V6 turbos délivreront le même nombre d’équidés ( quid du couple ? ) que les V8 sans que ces derniers aient été bridés. Enfin, Hasted pense que beaucoup d’équipes devraient opter pour des V6 : « Actuellement, je peux me projeter dans les 5 prochaines années, plus de 50% des équipes seront sur les règlements Gen2 » .
Leur première apparition publique pourrait avoir lieu au cours d’une démonstration lors des Bathurst 1000 au mois d’octobre prochain.
Source : V8 Supercars
Crédit illustration : V8 Supercars