Des projets fumeux de supercars, on en a vu passer quelques uns au Blog Auto. Des projets fumeux de voitures électriques chinoises, aussi. Alors, à l’annonce une supercar électrique chinoise, la suspicion est de mise…
Huang Xiuyan est un jeune entrepreneur de Shanghai. Diplômé en communication, il a fondé Jimu.TV. Cette start-up commercialise Mirror, un applicatif professionnel pour Android. En 2014, il s’est associé à Bu Guodan, un designer. Ensemble, ils ont fondé Youxia. Dans la Chine féodale, les youxia étaient des guerriers solitaires.
Ils ont créé un prototype, basé sur une Hyundai Genesis, disposant d’un moteur électrique de 35 kW (l’équivalent de 48ch.) Mais l’objectif est de créer une supercar capable de 300km/h en pointe, un O-100 km/h en 5 secondes et 250km d’autonomie. Pour cela, il compte sur des partenaires techniques comme Delco, Pirelli, Panasonic ou Tyco. De plus, elle serait équipée d’un écran tactile grand format (façon Ipad) tournant sur un OS maison.
La production de la Youxia One serait limitée à 5 unités.
Youxia compte dévoiler prochainement un prototype. La présentation servira également à lever des fonds. Le constructeur estime qu’il lui manque 3 millions de yuans (450 000 €) pour développer la One. De plus, il lui faudrait 10 millions de yuans (1,5 millions d’euros) pour concevoir sa propre plateforme.
Comme d’habitude, il reste de très nombreuses zones d’ombre. A commencer par la technologie utilisée et les moyens techniques de Youxia. On s’en remettra donc à Saint Thomas.
Sources :