L’annonce d’un contrat entre Jaguar Land Rover et Magna Steyr n’empêche nullement le groupe indo-anglais d’envisager une implantation industrielle sur le continent. La Pologne, mais aussi la Slovaquie, sont ainsi envisagées.
Jaguar Land Rover étudie sérieusement l’hypothèse d’une implantation en Pologne. C’est le premier ministre adjoint Janusz Piechocinski qui l’a annoncé lors d’une conférence de presse. Une nouvelle réunion doit se tenir sur ce sujet en début de semaine entre l’état major de Tata Motors et les représentants du gouvernement polonais.
C’est que le projet est de taille. On évoque une ouverture en 2019 pour une usine capable de produire 350 000 Jaguar et/ou Land Rover chaque année. Avec un investissement de 7 milliards de zlotys (1,66 milliards d’euros). Ce qui en ferait le plus gros investissement du secteur automobile en Pologne. La Slovaquie serait également sur les rangs.
Du côté de Jaguar Land Rover, on ne réfute pas l’existence de ces discussions, mais on se contente d’indiquer que l’hypothèse de la Pologne n’est qu’un des choix possibles pour les extensions futures de la marque.
Un projet en Amérique du Nord est également à l’étude, et les deux implantations ne pourront se réaliser de façon simultanée pour Jaguar Land Rover qui vient d’ouvrir une usine en Chine et qui s’apprête à en ouvrir une autre au Brésil l’année prochaine.
Source : Bloomberg