Le rallycross est un sport automobile où les frottements sont légion. Mais les commissaires de course de l’épreuve suédoise ont décidé de déclasser Timmy Hansen et d’offrir la victoire au pilote Audi, « régional de l’étape ».
Les manches qualificatives ont été très disputées. Hansen s’offrait la première (déjà devant Ekström) avant que Bakkerud puis Solberg par 2 fois n’enlèvent les autres. Plus régulier que ses adversaires, le champion du monde en titre terminait 1er après les 4 manches de qualification, devant Bakkerud, Hansen, Ekström et Nitiss. Le vainqueur de la manche précédente, le Français Davy Jeanney s’est qualifié en 7ème position, les 2 Peugeot allaient donc s’affronter pour une place en finale.
Dans la première demi-finale, Hansen prenait le dessus sur Nitiss. La troisième est dernière place qualifiante pour la finale était pour Solberg. En deuxième demi-finale, Bakkerud prenait la mesure d’Ekström et de Heikkinen. Le 2nd du championnat du monde, Kristoffersson ne faisait pas mieux que 6ème, lachant une nouvelle fois des points à Solberg quel que soit le résultat de la finale.
En finale justement, Petter Solberg devait rapidement lâcher prise et laisser les autres s’expliquer. Devant Bakkerud, Hansen et Ekström semblaient les mieux placés pour la victoire. Ekström était en tête mais à l’issue d’un dépassement viril, Hansen passait Ekström dans les derniers hectomètres de l’épreuve. Il fut donc déclassé par la suite et la joie du team Peugeot-Hansen d’aligner 2 victoires consécutives s’est évanoui.
Ekström gagne donc en Suède, devant Hansen et Bakkerud. Au général, Solberg conserve la tête avec 44 points d’avance sur Kristoffersson et 46 sur Bakkerud qui menace désormais le 2nd. Hansen augmente un peu son avance sur Nitiss est s’accroche à la 4ème place. Vainqueur en Allemagne, Jeanney n’a plus qu’un petit point sur le vainqueur du jour, Ekström. Prochain rendez-vous au Canada début août.
Source et illustration : World RX