WRC Pologne 2015 : Ogier engrange, Latvala pénalisé

La victoire d’Ogier et Ingrassia a été relativement ténue mais le duo double champions du monde en titre a du balayer sur pratiquement tout le rallye. C’est plutôt impressionnant mais Mikkelsen et Tänak leur ont donné du fil à retordre.

Ogier assurait la victoire dès la première spéciale de dimanche, Mikkelsen jugeant sans doute le Français hors de porté malgré la poignée de secondes seulement les séparant. Tänak et Latvala eux comptaient bien aller jusqu’au bout et c’est Latvala qui a craqué le premier en heurtant un arbre laissant Tänak sur le podium. Devant réparer en étape de liaison, Latvala a pointé en retard et a écopé de 40 secondes de pénalité. Il recule donc à la 5ème place et offre la 4ème à Paddon qui n’a pas démérité du weekend (le tableau ci-après ne tient pas compte de la pénalité NDLA).

Paddon est le premier des i20 puisque Neuville a calmer un peu le jeu après un tonneau qui aurait pu coûter cher. Il réussit à conserver sa 6ème place devant Meeke, premier des DS 3. Kubica, héros local recule au dernier moment à la 7ème place sur crevaison. Un weekend frustrant sans doute pour Robert qui montre toujours de bonnes choses mais a toujours un léger grain de sable qui gâche un peu la fête.

Au général, Ogier compte 161 points, soit 78 d’avance sur Mikkelsen qui a repris la 2nde place à Ostberg (qui ne fait que 9ème devant Sordo 10). Ostberg justement est talonné par Latvala désormais mais c’est surtout l’avance de Ogier sur Latvala qui a augmentée. Le Finlandais compte 95 points de retard sur le Français à 6 rallyes de la fin de la saison. Presque 4 rallyes blancs d’avance ! Le prochain rallye aura lieu en Finlande du 30 juillet au 2 août. Latvala va-t-il pouvoir inverser la tendance ?

Source et illustration : WRC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *