A côté du BMW Série 2 Active Tourer eDrive, la marque à l’hélice a dévoilé deux autres prototypes exploitant une technologie bien connue de BMW : la pile à combustible.
BMW a choisi les journées de l’innovation 2015 pour présenter ses deux prototypes motorisés avec cette technologie, l’un basé sur une BMW i8 retravaillée au niveau de l’aérodynamisme et l’autre sur une BMW Série 5 Gran Turismo.
Aucun détail n’a filtré sur la BMW i8 mais on suppose qu’elle utilise un peu les mêmes entrailles que la BMW Série 5 Gran Turismo. Cette dernière est propulsée par un moteur électrique de 245ch qui puise sa source d’une pile à combustible développé conjointement avec Toyota. On peut imaginer qu’elle a un lien de parenté avec celle de la Mirai. On trouve également une batterie haute tension pour le stockage et l’alimentation des autres composants électroniques.
BMW précise aussi que cette BMW Série 5 GT possède une plage de fonctionnement de plus de 500km et dont le ravitaillement en hydrogène se fait en moins de cinq minutes. Le réservoir se trouve entre l’essieu avant et arrière dans le tunnel de transmission. La marque munichoise explique que le réservoir dispose d’une technologie permettant un stockage à basse température pour une pression de 350bars.
Autre point à signaler, BMW en a profité pour dévoiler un prototype de BMW Série 1 utilisant l’injection directe d’eau. Déjà entrevue sur la BMW M4 Safety Car de MotoGP, cette technologie arrive sur un moteur essence turbo-compressé à 3 cylindres.
L’injection directe d’eau a un effet de refroidissement sur le moteur permettant de meilleures performances (+10% sur la puissance et le couple) et une meilleure consommation de carburant (-8%). Cette technologie permet également un meilleur fonctionnement moteur (taux de compression plus élevé et moins de risque de cliquetis).
BMW i8 Fuel Cell
BMW Série 5 GT Fuel Cell
BMW Série 1 Prototype
Source : BMW