BMW Série 2 Active Tourer eDrive, l’hybride rechargeable pour la gamme compacte

Durant ses journées de l’innovation 2015, BMW a levé le voile sur son prochain modèle hybride rechargeable : le monospace Série 2 Active Tourer eDrive. Une nouveauté qui en annonce bien d’autres.

BMW l’a déjà précisé, tous les nouveaux modèles sont désormais compatibles avec une motorisation de type hybride rechargeable. Une prédisposition qui est donc aussi valable pour les modèles basés sur la plateforme UKL1 à roues avant motrices, et ce Série 2 Active Tourer eDrive en montrer les composants techniques.

On retrouve sous le capot avant un 3 cylindres 1,5l turbo essence (injection directe développant 100 kW / 136 ch pour un couple 220 Nm. Il est associé avec une boîte automatique à 6 rapports comme les autres modèles de la gamme Active Tourer.

Contrairement aux modèles propulsion à moteur longitudinal, le moteur électrique est ici implanté au niveau des roues arrière, la batterie prenant place sous la banquette, sans impact sur le volume de coffre. Ce moteur électrique développe 65 kW / 88 ch.

Il permet à ce monospace d’afficher de belles performances, par exemple un 0 à 100 km/h en 6″5, et des consommations en nette baisse, avec une homologation à 2,0l /100 km, soit des émissions de CO2 de moins de 50 g/km. Des valeurs rendues possibles par la capacité de l’engin à rouler uniquement sur l’énergie électrique durant 38 km (en cycle d’homologation toujours). Le conducteur peut intervenir sur ce facteur en privilégiant par exemple la circulation en mode électrique (Max eDrive), jusqu’à 130 km/h, ou au contraire en épargnant la batterie (Save Battery).

Pour l’heure, le prix de cette nouvelle version qui devrait être commercialisée durant l’automne n’est pas fixé. BMW précise que comme pour les X5 et Série 3, la tarification se fera en équivalence avec les niveaux de performances d’autres modèles essence de la gamme. On peut donc ici s’attendre à un prix similaire à celui de la 225i, soit un prix d’entrée légèrement en dessous des 40 000 €…

Par la suite, cette technologie pourra être étendue à divers modèles reposant sur la plateforme UKL1. On songe en particulier au BMW X1, mais aussi au prochain Mini Countryman.

Source : BMW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *