Mercedes investit 1 milliard d’euros dans l’usine de Rastatt

Le constructeur allemand a l’intention de mettre un peu d’ordre dans la production de sa famille de compactes. D’un modèle unique de 1997 à 2012, la famille Classe A offre aujourd’hui cinq variantes sur le marché. Pour assurer le succès de la prochaine génération, Mercedes a décidé d’investir 1 milliard d’euros dans son usine de Rastatt.

Ouverte en 1992, cette usine était, depuis 1997, entièrement dédiée à la production de la Classe A. Depuis 2012, l’usine produit également la Classe B Electric Drive et le GLA. Ses 6 500 employés et ses lignes de production ont assemblé 292 784 véhicules l’an passé, ce qui n’est pas assez pour répondre à la demande. La production de la Classe A est également assurée depuis août 2013 sur le site du fabricant finlandais Valmet Automotive. Enfin, la Classe B, la CLA, la CLA Shooting sont produites dans l’usine de Kecskemét, en Hongrie.

Cet investissement de 1 milliard d’euros s’est fait dans le cadre d’un accord entre le constructeur et les salariés. Mercedes va moderniser l’outil de production et agrandir l’usine. Le constructeur créera également 250 emplois. En échange de cette création d’emplois et du maintien de l’apprentissage au sein de l’usine, Mercedes a obtenu des salariés une plus grande flexibilité dans les heures de travail et des réductions de coûts de plusieurs centaines de millions d’euros. Cet accord durera jusqu’en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *