« C’est la voiture de Monsieur tout le monde. Elle doit pouvoir circuler dans le flux de la population sans pouvoir être repérée » déclare Emmanuel Barbe, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière. En gros, plus la voiture est banale et meilleure est la pêche au contrevenant. On se demande quand arriveront les voitures de plus de 10 ans pour être encore plus fondu dans le parc automobile existant.
Cette toute première Dacia Sandero Stepway a été réceptionnée par le groupement de gendarmerie de Melun (Seine-et-Marne). Comme ses congénères, ce radar mobile-mobile prend des photos en toute discrétion car sans flash, en dépassement ou en croisement (avec une marge technique un peu plus importante qu’un radar fixe). Un GPS positionne exactement le lieu de l’infraction ainsi que le sens et le tout est envoyé au Centre National de Traitement des Contraventions à Rennes.
Désormais à peu près n’importe quelle voiture peut héberger un radar. Comme le conclut le Colonel Anne Fougerat : « Il est essentiel que les automobilistes fassent preuve de la plus grande prudence ! ».
Source : La République de Seine et Marne, illustration : Préfecture du 77