Ford passe la seconde sur la voiture autonome

Le projet des voitures autonomes est désormais dirigé par Randy Visintainer, près de 30 ans de présence chez Ford, qui a autour de lui une équipe importante. Situé à Palo Alto, le Centre de Recherche et Innovation de Ford est idéalement placé pour travailler avec les entreprises de la Silicon Valley sur le sujet de la voiture autonome. Selon Ford, le projet est passé de la recherche pure à la seconde phase qui consiste à amener les capteurs, les intelligences artificielles, etc. vers les processus de production avant de passer en phase 3, la production.

Cette phase qui devrait durer approximativement 5 ans sera concomitante avec la diffusion toujours plus grande des équipements d’assistance du conducteur dans la gamme du constructeur amenant à une génération de véhicules semi-autonomes. 5 ans avant la mise en production (2020 environ) c’est 5 ans de moins que ce que pense d’autres constructeurs comme Renault/Nissan par la voix du PDG Carlos Ghosn, mais aussi 5 ans plus tôt que ce que Ford indiquait en 2013 lors de la présentation d’une Fusion Hybrid autonome.

Actuellement le véhicule autonome le plus abouti est sans doute celui de Google mais son aspect de « jouet » risque de le décrédibiliser vis à vis du public. Ce n’est pas la voie choisie par Ford (et d’autres) qui préfère une voiture à l’allure classique pour sa voiture autonome.

Source et illustration : Ford (la Fusion Hybrid présentée en 2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *