WTCC Slovaquie 2015 : Muller et Loeb l’emportent

Course 1 : « la patrouille de France »

On voit mal au moment du départ qui pourrait empêcher les Citroën de remporter la course, mais quel pilote ? A l’extinction des feux, Catsburg, 5ème sur la grille paie son manque d’expérience est perd 3 places. Muller se porte rapidement sur sa droite pour couper la trajectoire intérieure à Lopez tandis que Loeb tente l’extérieur. C’est tendu avec Lopez mais cela passe. Lopez repasse Loeb au 3ème virage.

Huff sur Lada a conservé sa 4ème place devant Valente, Tarquini et Chilton. Derrière, Bennani se bat avec Michelisz et Monteiro pour la 9ème place. Muller prend un peu d’air sur Lopez qui reste à portée de Loeb. Huff est déjà décroché après 3 tours. Sur les images du départ, on voit le 4ème mousquetaire, Ma, qui reste bloqué sur la ligné de départ. Il est 14ème.

Malgré le lest maximum, le C-Elysée dominent largement les débats sous les yeux du grand patron de PSA, Carlos Tavares. Après 6 tours, Van Lagen rentre aux stands, préférant se concentrer sur la course 2 où il partira en pole.

Au tour 9/13, Michelisz subit visiblement un souci à un pneumatique, il finit dans le bac à sable et abandonne. Catsburg est aussi en difficulté avec ses gommes il se fait passer par Coronel et Ma. Bennani rentre au stand lui aussi pour préparer la course 2. Devant, Muller semble tranquille, Lopez a pris un peu d’avance sur Loeb. Huff est toujours un solide 4ème devant Valente.

Comme à la parade Muller gagne devant Lopez et Loeb. Nouveau triplé Citroën devant la Lada Vesta de Huff et la Chevrolet RML de Valente. Pour sa toute première course en WTCC et malgré sa mauvaise qualification, Girolami décroche le point de la 10ème place.

Course 2 : Nouveau triplé des chevrons

Pour la course 2, les 10 premiers de la qualification partent en ordre inversé. Loeb, Lopez et Muller partent donc respectivement 8, 9 et 10ème. A l’avant Van Lagen part devant Tarquini, Chilton et Ma. Le départ va être évidemment primordial.

Van Lagen rate son départ contrairement à Tarquini mais surtout Loeb, Lopez et Muller ! Les 3 C-Elysée remontent du milieu du peloton et Loeb attaque Van Lagen pour la 2nde place. Lopez se place aussi et passe la Lada, puis Muller. Valente s’attaque à la fin du 1er tour à Van Lagen. La victoire de Lada ne sera pas pour cette fois.

Loeb est pressant sur Tarquini. C’est une bonne chance pour Loeb de gagner sa deuxième course de la saison après la C2 en Argentine. Revenons sur le départ. Toujours en proie à des soucis d’embrayage, Ma reste à l’arrêt à l’extinction des feux et on frôle la catastrophe à plusieurs reprises, surtout avec Girolami qui l’évite de peu.

Au 3ème tour Loeb porte une attaque sur Tarquini au premier freinage mais l’Italien résiste. Peine perdue car à la réaccélération la C-Elysée double la Honda Civic. Loeb est en tête devant Tarquini, Lopez, Muller et Valente.

Au 4ème tour, Lopez fait le freinage à Tarquini, imparable, puis Muller lui fait l’accélération. Revoilà la patrouille de France dans un ordre inversé par rapport à la Course 1. Loeb compte 3 secondes d’avance sur Lopez qui est sous la pression de Muller à moins de 1 seconde. Muller va tenter une attaque, c’est pratiquement certain.

Lopez a vraiment l’air en délicatesse sur chaque freinage, Muller lui met clairement la pression et Lopez tape dans ses pneus. Tarquini reste à l’affût d’une erreur. Ma se retire de la course après avoir récolté un drive-through pour un départ volé (vu son départ complètement manqué on ne comprend pas trop). Rob Huff abandonne aussi avec sa Lada. Ce n’est pas tant la fête qu’espéré pour les jaunes.

Chilton subit une crevaison et sort dans le bac à graviers tandis que Valente et Van Lagen se disputent la 5ème place. A 2 tours du drapeau à damier, sauf erreur ou incident technique, Loeb va remporter la course. Il a 5 secondes d’avance sur Lopez qui a un peu d’air désormais sur Muller 3ème qui assure visiblement.

Loeb l’emporte sur Lopez et Muller. Nouveau triplé Citroën. Tarquini fait 4ème devant Valente une nouvelle fois 5ème. Girolami manque le top10 pour une place mais montre de bonnes dispositions. Il sera de retour au Portugal pour un nouveau test.

Pour Citroën c’est donc carton plein avec deux triplés ce weekend. Au championnat pilotes, Muller marque 45 points en Slovaquie contre 40 à Lopez et 43 à Loeb. Lopez conserve largement la tête provisoire du championnat.

Classement provisoire du championnat pilote :

1 – Lopez 239 points

2 – Muller 209 points

3 – Loeb 178 points

4 – Monteiro 108 points

5 – Tarquini 96 points

6 – Michelisz 86 points

7 –  Ma 84 points

8 – Chilton 61 points

9 – Huff 55 points

– – Valente 55 points

La prochaine manche du WTCC aura lieu en France la semaine prochaine.

Source et illustration : WTCC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *