WTCC Slovaquie 2015 qualifications : triplé Citroën, à Muller la pole

Q1 : Les Honda à la rue, les Lada dans le coup

Dès le début de la première partie de qualification les Honda ne se montrent pas très à l’aise. Elles se trouvent en queue de peloton, à part Tarquini qui, à l’expérience, semble surnager. Devant les Lada Vesta de Huff et de Catsburg se portent en haut de la feuille des temps et y restent un bout de temps. Seuls Ma, puis Lopez pour Citroën arriveront à les déloger de la première place honorifique.

Derrière on retrouve les habituels Valente, Loeb et Muller devant la Lada de Van Lagen. Le débutant Homola réussit son entrée en matière avec une Chevrolet RML Cruze avec la 11 ème place. Dans un dernier effort Michelisz tente de passer en Q2 mais échoue au 13ème rang à 2 dixièmes de Bennani (on ne prend que les 12 premiers). Parmi les surprises de cette Q1, outre Michelisz, on trouve Coronel, D’Aste et surtout Monteiro, récent vainqueur en Russie. L’autre débutant, Girolami signe le dernier chrono sur Honda (De Moustier n’a pas signé de temps).

Q2 : Van Lagen (Lada) en pole pour la Course 2

Après 5 minutes en Q2, les Citroën se dévoilent et on trouve le trio en tête au général Lopez, Muller et Loeb devant les deux Lada. Le 4ème pilote Citroën, Ma Qing Hua est en retrait à la 8ème place tandis que Bennani est 11ème. A l’arrière on se bat pour la 10ème place synonyme de pole en course 2. Mais il ne faut pas faire 11 ou 12 sous peine de 2 courses difficiles.

Bennani rate sa chasse à la pole en course 2 et c’est Van Lagen sur Lada qui décroche la timbale. Il aura sans doute fort à faire car Tarquini est 9ème et bien placé pour la C2. Pour Lada c’est la fête. Deux des Vesta sont dans le top 5 et vont disputer la pole en C1, et Van Lagen décroche donc la pole de C2. Devant, Muller a un petit avantage psychologique sur Lopez, à moins que le champion du monde en titre ne cache son jeu. Place à la super pole !

Q3 : Muller remporte la bataille psychologique sur Lopez

Catsburg va s’élancer en premier pour Lada et signer le temps de référence. Alors que Catsburg rentre dans le 2nd secteur, Huff s’élance pour son tour de mise en route. 2 minutes 04 secondes 905. Catsburg a fait quelques erreurs et signe un moins bon temps qu’en Q2. Les Lada sont très légères (près de 100 kg en dessous du poids minimum) et peuvent donc répartir du lest idéalement et sur ce circuit c’est primordial.

Huff signe 2’04 »598. Il est devant Catsburg mais les 3 Citroën devraient truster les 3 premières places sauf erreur de pilotage. Loeb est le premier des pilotes aux chevrons à tenter la pole. Loeb est plus lent dans le 1er secteur que les Lada mais le très long secteur 2 est favorable aux C-Elysée. 2’04 »583 ! Pour un souffle (15 millièmes) Loeb est devant Huff. Loeb n’est pas satisfait de son tour et il semble qu’il y a de quoi.

A Lopez de frapper un grand coup dans cette qualification. Lopez est plus lent que Loeb dans le secteur 1 mais fait parler son talent dans le secteur 2 avec le meilleur temps du weekend jusqu’à présent. 2’03’959 ! Lopez a vraiment frappé un grand coup en passant sous les 2 minutes 4 secondes. Muller va avoir fort à faire.

Muller est 3 dixièmes plus rapide que « Pechito » sur le premier secteur mais c’est dans le 2nd que Lopez a vraiment fait la différence. Muller veut cette pole et signe aussi un 2nd secteur de folie ! 2’03 »736 ! C’est la pole pour Muller qui n’abdique pas pour le championnat. C’est un nouveau triplé pour Citroën.

Illustration : WTCC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *